logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transport régional / Int’Air îles représente Madagascar Airways à Moroni

Transport régional / Int’Air îles représente Madagascar Airways à Moroni

Société | -   Ali Abdou

image article une
Désormais, la compagnie comorienne, Int’Air Îles deviendra le représentant officiel de la compagnie malgache, Madagascar Airways pour desservir la ligne Moroni-Majunga avec deux rotations par semaine.

 

Les compagnies aériennes, Int’Air Iles et Madagascar Airways ont procédé, le samedi 11 août à Majunga, à la signature d’un accord de partenariat pour la desserte Moroni-Majunga.  La compagnie comorienne Int’Air îles devient le représentant officiel de cette compagnie malgache aux Comores. Elle assurera les services d’assistance au sol de leurs appareils à l’aéroport international Moroni Prince Saïd Ibrahim (Aimpsi), ainsi que la commercialisation des billets.


Madagascar Airways prévoit deux vols hebdomadaires entre Antananarivo et Moroni en passant par Majunga. Le vol quittera la capitale malgache, Antananarivo, tous les lundis et vendredis pour atterrir à l’aéroport de Majunga. Ces mêmes jours, les vols de Madagascar Airways redécolleront de l’aérodrome d’Amborovy à destination de l’aéroport de Hahaya. Madagascar Airways prévoit des vols directs d’une durée maximum d’une heure de temps entre l’aéroport Philibert-Tsiranana et l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim. Selon leur plan de vol, «les populations malgache et comorienne auront la possibilité de voyager entre les deux pays à partir de deux rotations hebdomadaires, à partir de la capitale malgache jusqu’à Moroni en passant par Majunga».


Avec l’ouverture de cette nouvelle ligne, les compagnies Madagascar Airways et Int’Air Iles comptent mettre fin à plusieurs mois d’absence d’un vol entre Moroni et Majunga. Une province qui regorge une forte communauté comorienne, dont la mobilité entre ces deux parties de la terre n’est pas à démontrer. Mais à défaut d’un vol régulier entre Majunga et les Comores, cela a engendré de nombreux désagréments pour cette communauté.


Du côté de l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacm), le directeur technique, Ezi-Eldine Youssouf a souligné qu’»il y a plus de sept mois, ces deux compagnies ont exprimé leur intention de faciliter le déplacement vers la grande île. Mais jusqu’à présent, ils n’ont pas soumis leur dossier pour examen et la délivrance des autorisations nécessaires». Le technicien dit espérer que ces deux compagnies présenteront des dossiers solides qui faciliteront l’obtention des autorisations et accompagner l’Anacm dans sa volonté de désenclaver les Comores et ouvrir le pays à de nouvelles compagnies.


Commentaires