Des négociations menées par le gouvernement ont abouti à une réduction des tarifs des transports inter-îles. Le ministère annonce des démarches engagées pour attirer de nouvelles compagnies domestiques mais aussi pour faire baisser les prix des billets des vols internationaux.

 

La ministre des Transports maritimes et aériens, Yasmine Hassane Alfeine, a annoncé, lors d’un point de presse tenu hier après-midi, une réduction de 10 000 francs comoriens sur les tarifs des billets des vols inter-îles, à compter du 1er février 2026, pour la compagnie Royal Air.
La baisse des tarifs fait suite à des négociations menées, sous l’égide de la ministre, avec la principale compagnie en activité, Royal Air, qui a donné une suite favorable aux propositions du gouvernement.

 Les tarifs constituent un cauchemar pour les voyageurs désirant se rendre dans les îles. Conscient de cette réalité, le gouvernement, à travers le ministère des Transports, a engagé des démarches visant à identifier des solutions durables permettant d’alléger le coût du transport aérien domestique. «À la suite des négociations engagées avec les compagnies aériennes concernant le niveau élevé des tarifs inter-îles, Royal Air a accepté de procéder à une réduction de 10 000 francs comoriens par billet», a déclaré la ministre.

Un vol direct Mwali-Ndzuani

À compter du 1er février 2026, le billet aller-simple Ngazidja–Ndzuani, actuellement fixé à 53 000 francs, sera ramené à 43 000 francs, tandis que le billet Ngazidja–Mwali, acheté à 45 000 francs, sera désormais de 38 000 francs, selon les données communiquées par les autorités. La ministre a, par ailleurs, indiqué que son département poursuivra les discussions avec les autres compagnies aériennes ainsi qu’avec les compagnies maritimes nationales, en vue d’une baisse générale des tarifs.

Yasmine Hassane Alfeine a également fait savoir que des négociations seront engagées avec les compagnies aériennes internationales afin d’examiner «la problématique» des prix des billets des vols internationaux. Enfin, la ministre Yasmine Hassane Alfeine a salué «l’engagement » du directeur général de Royal Air, Abou Ayad, et sa volonté d’accompagner la politique gouvernementale en matière de transport aérien domestique.

Le ministère a enfin annoncé l’ouverture prochaine d’un vol direct entre Mwali et Ndzuani, qui sera assuré par la même compagnie. Les autorités en charge des transports aériens et maritimes annoncent des réflexions engagées  visant à attirer d’autres compagnies pour promouvoir la concurrence dans le marché du transport aérien domestique.