logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Transports inter-îles I Les hautes autorités à l’inauguration du bateau Yameela

Transports inter-îles I Les hautes autorités à l’inauguration du bateau Yameela

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le navire, selon les autorités, va «révolutionner» le secteur du transport maritime en apportant «une réponse aux difficultés posées par les capacités limitées» pour garantir la circulation des biens et des personnes entre les îles.

 

Les autorités comoriennes ont pris part, hier jeudi après-midi, à la cérémonie inaugurale du bateau Yameela. L’événement a eu lieu au Port international Ahmed Abdallah Abderemane de Mutsamudu, en présence du chef de l’État, Azali Assoumani, et de l’ambassadeur des Émirats arabes unis aux Comores, Juma Rashid Al Rumaithi. Le ferry effectuera sa première traversée ce vendredi et assurera, pour l’instant, la liaison maritime entre Mutsamudu et Moroni.
Avec ses 54 mètres de longueur et 16 mètres de largeur, le navire dispose d’une capacité d’accueil de 190 passagers, de 45 véhicules et est équipé de 300 gilets de sauvetage pour adultes et 80 pour enfants. Sa vitesse maximale atteint 12 nœuds en charge, avec une vitesse de service de 10 nœuds. Il devient ainsi le troisième bateau à renforcer la flotte nationale, aux côtés des bateaux Acadie et Sgtm Maria Galanta.


De nombreux invités ont assisté à l’événement, dont des membres du gouvernement et le Pdg de la compagnie émiratie Serdal, Abdulaziz Zayed Alshamsi. Plusieurs responsables ont salué l’arrivée de ce nouveau moyen de transport maritime, présenté comme un pas en avant vers la modernisation du secteur. Le président Azali Assoumani, a mis en avant la portée symbolique et économique de ce projet. «Ce projet est une réponse à un grand défi. Yamelaa est le fruit d’une collaboration exemplaire entre l’État, les Émirats et le secteur privé. Le développement du pays repose sur un partenariat solide entre les pouvoirs publics et les investisseurs. Nous voyons ce que peut donner cette synergie : des infrastructures modernes, adaptées aux besoins et capables de stimuler de nouvelles opportunités économiques», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «Il ne s’agit pas seulement d’un moyen de transport mais d’un pont maritime pour rapprocher nos familles et unir nos marchés. Je souhaite que Yamelaa devienne un symbole, une étape importante pour faire des Comores un espace capable de relever les défis et d’assurer la connectivité de nos îles », a-t-il conclu.

Un impact socio-économique

De son côté, le gouverneur par intérim, Rastami Mouhidine, a souligné l’impact direct de ce bateau sur l’emploi et la mobilité inter-îles. «Nous ne pouvons que remercier l’État des Émirats. Ce bateau va permettre la liaison entre les îles. Il complète le travail des deux autres agences, Acadie et Sgtm Maria Galanta. Nous devons vivre ensemble pour nous aimer, et cela n’est possible que grâce à la liaison. Il peut transporter des véhicules », a-t-il fait savoir.


La ministre des Transports maritimes et aériens, Yasmine Hassane Alfeine, a, quant à elle, mis en avant la portée stratégique de cette acquisition. «Cette inauguration est un moment symbolique, une étape pour la modernisation du transport maritime. Il s’agit d’un choix stratégique qui doit faciliter les échanges commerciaux et offrir un moyen de transport sûr et accessible. Cela renforce la compétitivité de nos plateformes. Ce navire marque une étape d’un ensemble plus large. La mobilité ne doit pas être un luxe mais une nécessité», a-t-elle affirmé.


Pour sa part, le Pdg de la compagnie émiratie Serdal, Abdulaziz Zayed Alshamsi, a présenté le partenariat comme une ouverture vers de nouveaux horizons. «Nous entamons un travail fructueux au service du transport aux Comores. Nous souhaitons investir également dans l’enseignement, la santé et le tourisme. Ce bateau offre une nouvelle opportunité pour les Comoriens, avec un service inédit de transport de véhicules. Nous voulons une collaboration durable qui contribuera au développement et à l’épanouissement du pays», a-t-il déclaré.

Commentaires