logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Travail décent I Les «normes internationales du travail» en pleine vulgarisation

Travail décent I Les «normes internationales du travail» en pleine vulgarisation

Société | -   Ahmed Zaidou

image article une
Le ministère de l’Emploi et du Travail souhaite également organiser des ateliers de vulgarisation pour d’autres protocoles et conventions qui ne sont pas encore ratifiés, dans les semaines et mois à venir. L’objectif final de tout ce travail est de permettre aux Comoriens d’accéder à un travail décent.

 

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Commission nationale tripartite (Cnt), le ministère en charge du Travail et de l’Emploi a organisé un atelier d’information et de vulgarisation des Normes internationales du travail (Nit) à la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Ccia) de Ndzuani, du 1er au 2 mai. Les échanges ont porté sur plusieurs instruments de l’Organisation internationale du travail (Oit), tels que les Conventions N°097, N°102, N°143, N°155, N°187, N°190, le Protocole N°029 et les Recommandations N°086 et N°151. Les participants ont reçu une dizaine de fiches de convention, de protocole et de recommandation pour une meilleure compréhension. L’objectif de cet atelier a été de rendre ces instruments accessibles aux mandants tripartites et de s’assurer de leur mise en œuvre effective, avec une meilleure appropriation des Nit. Le ministère de l’Emploi et du Travail souhaite également organiser des ateliers de vulgarisation pour d’autres protocoles et conventions qui ne sont pas encore ratifiés, dans les semaines et mois à venir. L’objectif final de tout ce travail est de permettre aux Comoriens d’accéder à un travail décent.

La ratification des conventions
jugées pertinentes et prioritaires

L’atelier a également été organisé à Mwali et à Ngazidja pour atteindre l’ensemble des acteurs du monde du travail. Selon la secrétaire générale du ministère de l’emploi et du travail, Zaharia Saïd Ahmed, ces ateliers permettent de renforcer la ratification des conventions jugées pertinentes et prioritaires pour les Comores.
La mise en place d’une commission tripartite de l’île est également un élément-clé pour sortir du gouffre du monde du travail et de l’emploi aux Comores. Pour la Confédération des travailleurs et des travailleuses comoriens (Cttc), encourager le dialogue social est la solution pour désenclaver le monde du travail et de l’emploi aux Comores. Le secrétaire général du Cttc, Salim Soulaimana, estime que la mise en place d’une commission tripartite de l’île permettra de trouver des solutions aux problèmes des uns et des autres.

Commentaires