Le ministre des Finances, du Budget et du Secteur bancaire s’est rendu dans la matinée d’hier lundi à Volo-volo et dans le quartier Oasis où des gros travaux d’aménagement sont menés à quelques jours de la fin définitive du chantier. Sur place, Said Ali Said Chayhane, accompagné du conseiller privé du chef de l’Etat et des membres de son cabinet, a constaté l’état d’avancement des dernières finitions de l’ouvrage financé sur fonds propres.
A une semaine de la livraison de la totalité des chantiers du quartier Oasis et de Volo-volo au nord de la capitale, l’ambiance est de bon enfant entre le ministre, le conseiller privé du président de la République et les techniciens de la société chinoise au vu des travaux déjà réalisés. Pour Said Ali Said Chayhane, il était «normal» de se rendre sur le chantier «pour voir la progression des travaux et le respect du calendrier convenu dans le cahier des charges», selon ses termes.
Le ministre coordonne veut
assainir les finances publiques
«Aujourd’hui, nous sommes venus ici sur le chantier Oasis pour voir l’état d’avancement des travaux par rapport au délai imparti, étant donné que nous sommes dans la dernière phase, il est évident qu’on puisse venir voir où en est-on, par rapport aux quelques petits aménagements devant être faits avant la livraison de l’ouvrage», a déclaré Said Ali Said Chayhane aux journalistes qui l’ont accompagné comme à ses précédentes visites. Car ce n’est pas la première fois que le ministre visite les deux chantiers.
Et lui de poursuivre : «les ingénieurs nous ont rassuré que dans deux semaines, ils vont finir tous les travaux restants, pour pouvoir envisager par la suite l’inauguration d’une manière officielle, bien sûr ici et à volo-volo». A l’entendre, les visites sur les sites où le gouvernement a engagé des travaux d’aménagement à l’instar de ceux engagés au campus universitaire de M’vuni. Le ministre s’est rendu sur place hier après-midi pour constater l’état d’avancement des travaux de mise en place des latrines des étudiants.
Pour rappel, Said Ali Said Chayhane coordonne un énorme chantier de réformes visant à assainir les finances publiques, ce qui permettra à l’Etat de soutenir des investissements notamment dans le secteur de l’énergie, des infrastructures routières comme dans les voiries urbaines. A l’image des travaux de la voirie de Moroni qui ont débuté à l’entrée nord de la capitale et financés par l’Etat comorien. Tout comme la réfection de la route de la région de Bambao ya Boini, Koimbani ya Washili vers le rond-point de Chomoni à Ngazidja mais aussi la voirie urbaine de Domoni à Ndzuwani, entre autres.
M.Mbaé