L’équipe des Comores est placée cinquième mondiale à l’épreuve de triplette, l’épreuve reine des Championnats du monde de pétanque, à Cotonou au Benin. Le tournoi de triplette des cinquantièmes mondiaux a été remporté, dimanche 17 septembre dernier à Cotonou, par la Thaïlande qui est venue à bout de l’Espagne sur le score final de treize points à dix. Pour sa part, l’Espagne a accédé à ce carré d’as après avoir battu les Comores, le 16 septembre dernier, par treize à sept. Les Comores avaient vu leur aventure s’arrêter à ce niveau.
Au classement général, au final, l’équipe de Djanfar Youssouf, Miftahou M’dahoma Djaé, Hazdine Radjabou et Hadji Moustoifa Ahmed est arrivée en cinquième position ex aequo avec le Congo, le Maroc et le Sénégal. Pour cette épreuve de triplette masculine, elle est la deuxième du continent derrière le Burkina Faso qui s’est hissé au pied du podium mondial.
«Le classement général a été établi en fonction des résultats de nos matchs. Aux championnats du monde, la triplette est l’épreuve reine. Nous sommes classés selon les différentiels de nos points par rapport au nombre de matchs que nous avons disputés», a expliqué le président de l’Antenne de pétanque de Ngazidja, dr Nizar Ahamada.
Au niveau mondial, la triplette avait mis aux prises trente Nations. Le Mexique est positionné en bas du ressort derrière l’Ecosse. «Nous pourrions faire mieux au Bénin si nous avions eu de meilleures conditions. Nous nous sommes bien préparés, mais le doute, jusqu’au tout dernier moment, sur la participation aux championnats, a beaucoup pesé sur le moral de nos représentants. Heureusement, nous avons eu une équipe forte et courageuse», a apprécié le président de la fédération, Abdillah Mze Boina.
La fédération comorienne peut être fière de la prestation de son équipe de triplette ainsi que celle de tir de précision qui a été représentée honorablement par Djanfar Youssouf. Ce médaillé de bronze de tire de précision des derniers Jeux des îles Madagascar 2023 a été éliminé par le champion thaïlandais, Ratchata Khamdee.
Le résultat final de l’équipe de capitaine Djanfar Youssouf n’a pas pu surpasser celui de la génération 2002 de Moussa Issa, Abdallah Moussa, Mahamoud Assoumani et Maoulida Ali Amir, qui avait arraché le bronze en triplette aux Mondiaux 2002 à Grenoble en France. Cependant, le président la Fcp assure qu’»avec un peu plus d’attention et de soutien de la part de l’autorité publique sportive, surtout sur le plan financier, la pétanque comorienne marchera sur des podiums des prochaines compétitions internationales».
Les dix meilleures équipes du monde
en triplette :
1. Thaïlande
2. Espagne
3. France
4. Burkina Faso
5. Comores
6. Congo
7. Maroc
8. Sénégal
9. Mauritanie
10. Tchad
Résultats des Comores en triplette
Premier tour : Comores 13-8 Turquie
Deuxième tour : Cote d’ivoire 13-7 Comores
Troisième tour : Congo 13-6 Comores
Quatrième tour : Comores 13-7 Ukraine
Cinquième tour : Comores 5-13 Sénégal
Quarts de finale :
Samedi 16 septembre 2023
Comores 7-13 Espagne