logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Trois questions à Abdoulfatah Boina I «Les réformes engagées par notre pays ont séduit les Américains»

Trois questions à Abdoulfatah Boina I «Les réformes engagées par notre pays ont séduit les Américains»

Société | -   A.S. Kemba

image article une
Le directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur revient sur les principales raisons qui poussent les Etats Unis à ouvrir désormais le robinet des financements internationaux au profit de l’Union des Comores après des années d’immobilisme.

 

Comment expliquez-vous ce retour en force des États Unis aux Comores

Ce retour en force des Etats Unis aux Comores illustre la fiabilité de la politique nationale et internationale que mène l’actuel président de l’Union des Comores et de l’Union africaine, Azali Assoumani. De nombreux efforts multisectoriels ont été fournis en faveur du développement économique et social du pays. Comme vous savez, Les États-Unis s’efforcent d’éradiquer la traite des êtres humains, chez eux et à l’échelle mondiale. Chaque année, le Département d’État publie une compilation de données sur la violence, la traite des personnes et le trafic des êtres humains. Grâce aux efforts fournis par le ministère de l’Intérieur sous la supervision du ministre Fakridine Mahamoud, l’Union des Comores est passée de la catégorie 3 à la catégorie 2 niveau surveillance, dans cette classification. Par ailleurs, en introduisant dans le nouveau Code pénal de 2020 des sanctions très sévères contre les auteurs de maltraitance et de traite des personnes, le gouvernement comorien a lancé un signal fort pour la protection des victimes de maltraitance et de traite. Les réformes engagées par notre pays ont séduit les Américains.

Quelles sont les réformes entreprises par le ministère de l’Intérieur et qui ont permis aux USA de renouer la confiance avec les Comores ?


Nous savons tous que l’Union des Comores n’est pas épargnée par les flux migratoires illicites, incontrôlés et irréguliers qui sévissent dans la région sud de l’Océan indien. Cette migration s’intensifie notamment ces derniers temps avec Ces filières venues de l’Est et du Centre de l’Afrique se multiplient mettant l’Archipel des Comores au centre de grands mouvements migratoires. C’est pourquoi, une Brigade nationale de répression du trafic des migrants et contre la traite des personnes a été mise en place par décret du président suivi d’un arrêté d’application du ministre de l’Intérieur. Ceci a permis l’arraisonnement de plusieurs bateaux avec un chiffre de migrants illicites qui s’élève à 199 de décembre 2021 à mars 2023.

Un comité national de Coordination de Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants a également été mis en place avec comme missions veiller à l’application des orientations du gouvernement en matière de lutte contre la traite des personnes et de trafic illicite des migrants ; valider les différents programmes et projets relatifs à la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants ; coordonner les activités de tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants ; évaluer l’exécution des programmes et projets relatifs à la lutte contre la traite des personnes et du trafic illicite des migrants mis en œuvre par les acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux.

Les Comores sont aujourd’hui bien notées par les Etats Unis. Comment devons-nous capitaliser ce regain de confiance ?


Le Plan Comores Emergentes (PCE) définit les objectifs et les stratégies pour un développement durable de notre pays. A ce titre, je pense qu’il est indubitable que les Etats Unis puissent accompagner cet élan pratiquement dans tous les domaines notamment sécuritaire. A l’instar de la France, les Usa peuvent œuvrer au renforcement de notre sécurité maritime, le sauvetage en mer tout en mettant un accent particulier au renforcement de la Direction générale de la sécurité civile.

Commentaires