L’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’artisanat des Comores (Uccia) a convié la presse vendredi dernier pour annoncer le lancement officiel de la campagne de communication de « La Diaspora days». Prévu pour les 11, 12 et 13 août prochain, «cet évènement exceptionnel national» a pour objectif « d’attirer et mieux mobiliser le potentiel de la comorienne au plan économique, social et autres notamment en mettant en avant le patrimoine culturel, économique et commercial des Comores, tout en favorisant une synergie avec la communauté locale».
«Je viens entreprendre»
L’Uccia collabore avec la nouvelle chambre économique franco-comorienne (Cefc) basée à Marseille, un acteur incontournable qui facilitera davantage le processus d’intégration en fédérant autour d’elle les acteurs associatifs, les réseaux et les communautés d’affaires de la diaspora comorienne basée en France. Pour cette troisième édition, le thème choisi est « Je viens entreprendre ». Avec une ambition particulière cette année : faire de ces trois jours un évènement résolument tourné vers la valorisation du potentiel économique, touristique et culturel.
Démontrer l’intérêt à investir aux Comores
« D’habitude, nos amis, frères et sœurs de la diaspora ne viennent au pays que juste pour les vacances et ne voient à travers le pays que juste l’aspect touristique. Il faudrait que de notre côté, que l’on puisse leur montrer qu’il y a énormément de potentiels et de richesses à exploiter. Nous voulons attirer les associations, les jeunes entrepreneurs comoriens à venir investir et les orienter sur des investissements productifs», a expliqué le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed. Pour cette édition 2023, plusieurs activités dédiées à la Diaspora et à leurs acteurs sont programmées : des expositions, des visites guidées d’entreprises et des activités sportives, culturelles et touristiques, des échanges et thématiques sur les questions relatives à l’entreprenariat et l’investissement productif. Il s’agira aussi de démontrer l’intérêt et l’importance de la diaspora et son investissement aux Comores.
Mais aussi « attirer différentes générations de participants et visiteurs, orienter les flux des transferts de fonds dans les secteurs productifs».Parmi les objectifs spécifiques visés, on voit l’idée de « créer un espace de rencontre, de partage d’expériences, de réseautage mettant en valeur les différents acteurs de la diaspora qui contribuent au développement social et économique » mais aussi « asseoir un véritable dialogue entre les différents acteurs de la diaspora visant à orienter les initiatives portées par ces derniers sur l’investissement productif».