logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Troubles post-électoraux I des routes barricadées à Fomboni

Troubles post-électoraux I des routes barricadées à Fomboni

Société | -   Nourina Abdoul-Djabar

image article une
Le dimanche 14 janvier, jour tant attendu par une grande partie de la population comorienne pour élire leur président ainsi que leurs gouverneurs, le camp de l’opposition a dénoncé plusieurs tentatives de fraudes à travers l’île.

 

Au lendemain des élections de ce dimanche 14 janvier, alors que tout semblait calme, le climat a rapidement changé, devenant tendu dans la capitale de Mohéli aux environs de 11h. Les routes sont barricadées avec des pierres et des pneus enflammés. La jeunesse, indignée réclame des résultats justes et équitables.


Trois personnes ont été blessées dans le camp du candidat à l’élection de gouverneur de l’île, Dr Abdoulanziz. Il s’agit de son directeur de campagne, blessé à la tête, sa femme, blessée aux pieds et un de ses militants, touchés au niveau du nombril et des jambes.

Interrogé par Al-watwan, le préfet de Fomboni, Kamardine Mohamed, a fait savoir qu’il s’agit, selon lui, de «militants incités par certains candidats à provoquer des troubles parce qu’ils pensent que les élections seront truquées en faveur d’une candidate».

Toujours selon lui, «les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité, et que le gouvernement ne permettra pas qu’on crée des troubles ni de prendre le rôle de la Céni», a-t-il expliqué.

Pour rappel, le dimanche 14 janvier, jour tant attendu par une grande partie de la population comorienne pour élire leur président ainsi que leurs gouverneurs, le camp de l’opposition a dénoncé plusieurs tentatives de fraudes à travers l’île. Des altercations ont été enregistrées dans certains bureaux de vote, et hier tout au long de la journée, la tension n’était toujours pas tombée.

Commentaires