logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Turkish suspend provisoirement sa desserte aux Comores

Turkish suspend provisoirement sa desserte aux Comores

Société | -

image article une
Après trois mois de vols d’expérimentation, Turkish Airlines suspend provisoirement sa desserte à destination de Moroni jusqu’au début de l’année 2019, selon son représentant local. La compagnie turque prévoit de reprendre régulièrement les vols vers Moroni. Cependant, elle conservera sa représentation à Moroni et continuera à commercialiser ses billets à toutes destinations, pour des connexions dans les pays de la région. Le timing ne serait pas gratuit selon des professionnels du secteur. La compagnie souhaite-elle entretenir un abus de position dominante dans le marché du transport aérien ? Des vols pour les hautes saisons seulement ?

 

Après trois mois d’activités dans le ciel comorien, la compagnie aérienne Turkish Airlines suspend «provisoirement» sa desserte Istanbul-Moroni, à partir du 15 septembre prochain, malgré des vols d’expérimentation concluants. Selon le représentant de la compagnie à Moroni, Saïd Ali Sultan, la compagnie avait sollicité et bénéficié des autorisations de trois mois (18 juin au 15 septembre), pour des vols d’expérimentation en vue d’étudier le marché. Ces trois mois d’expérience ont été positifs, concluants et ont permis d’enregistrer une totale satisfaction auprès des passagers.


Pour lui, l’arrivée de Turkish Airlines à Moroni a permis aux Comoriens de pouvoir voyager «en toute tranquillité pour la première fois ». Saïd Ali Sultan a souligné que le séjour de Turkish Airlines aux Comores a laissé des empreintes, en qualité de services et avec des tarifs non excessifs. «Ce séjour a permis aux Comoriens de découvrir qu’ils ont le droit de voyager partout dans le monde, à partir d’une seule compagnie à des prix attractifs», se réjouira le point focal de la compagnie turque à Moroni.
Il a insisté ainsi pour montrer que la suspension des vols de Turkish Airlines vers les Comores n’est que «provisoire». Mais suite à cette expérience «positive et concluante», la compagnie prévoit de reprendre service à partir du début de l’année prochaine.

Une reprise régulière à partir de 2019

Il a rappelé que Turkish Airlines conservera sa représentation à Moroni et continuera à commercialiser ses billets pour toutes les destinations souhaitées. A en croire Saïd Ali Sultan, à partir du 15 septembre prochain, toute personne souhaitant voyager avec Turkish Airlines pourra le faire à partir des vols de connexion dans les pays de la région.
A partir du siège de la compagnie, l’on pourrait acheter le billet de Turkish Airlines et partir à bord d’une des compagnies qui desservent l’aéroport de Hahaya, pour embarquer ensuite dans les vols de Turkish Airlines à partir des pays de la région (Madagascar, Maurice, Kenya, Seychelles, et/ou Dar Es Salam).


Le représentant a précisé qu’à partir de la reprise d’une ligne régulière en début d’année 2019, la compagnie prévoit de diminuer le nombre de fréquence hebdomadaire de trois à deux vols réguliers par semaine. Cette mesure ne sera que provisoire et à la demande du marché. Mais dans une période d’activité, comme les périodes dites de hautes saisons, la compagnie peut reprendre sa fréquence hebdomadaire et envisager de l’augmenter compte tenu de la demande qui déterminera l’offre. Turkish Airlines est placé à la 12ème place dans le classement mondial. Elle occupe la 1ère place au niveau du continent européen et dessert plus de 120 pays dans le monde. Actuellement, elle a déployé ses ailes dans plus de 300 destinations, dont celle de Moroni qui devient le 304ème aéroport que Turkish Airlines pose ses appareils. Elle fait partie des rares compagnies aériennes de renommée internationale qui disposent d’une flotte aérienne dépassant les 300 avions en services.


Commentaires