logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télé enseignement I L’université Midocean désormais accessible depuis la faculté Imam Chafioun

Télé enseignement I L’université Midocean désormais accessible depuis la faculté Imam Chafioun

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Midocéan existe un peu partout : à Malte, en Arabie saoudite et même en Egypte. «Nous avons commencé avec le niveau licence cette année et nous comptons actuellement un effectif de 51 étudiants, qui ne cesse d’augmenter… », explique le manager de la plateforme Midocéan, Hassane Massound.

 


L’université Midocéan, dont le siège aux Comores se trouve à la faculté Imam Chanfiou, est une université des Emirats arabes unis, qui a ouvert ses portes aux étudiants comoriens cette année. Elle propose trois départements : technologie de l’information, management et média numérique. Ses études se font uniquement en ligne, et l’inscription est soumise à trois conditions : la présentation dune attestation du baccalauréat, d’une pièce d’identité et la signature d’un contrat, téléchargeable sur son site.
Midocéan existe un peu partout : à Malte, en Arabie saoudite et même en Egypte. «Nous avons commencé avec le niveau licence cette année et nous comptons actuellement un effectif de 51 étudiants, qui ne cesse d’augmenter. Les cours ont déjà commencé et actuellement nous sommes entrain de faire les examens du premier trimestre », explique le manager de la plateforme Midocéan, Hassane Massound.

Cet informaticien informe que l’université est disposée à accueillir les étudiants rapatriés du Soudan. «Si leurs profils ne correspondent pas aux modules que nous proposons ici, je suppose que les administrateurs pourront trouver une solution d’intégrer des départements arabes qui pourraient correspondre à leurs profils», précise-t-il. Mais le téléenseignement suppose qu’il y ait une fourniture régulière et stable de l’électricité et de la connexion internet. A ce sujet, Hassane Massound explique que l’avantage, c’est qu’il ne s’agit pas d’être en contact permanent avec les professeurs à travers des appels zooms. « Il y a une plateforme où le professeur publie chaque samedi son cours en version Pdf, power point ou une vidéo. L’étudiant doit se connecter pour télécharger le cours et le réviser durant la semaine. Une mini évaluation est prévue à chaque fin de la semaine. Dans la même semaine, le professeur envoie un lien zoom pour un panel de discussion avec les étudiants de ce module», détaille l’informaticien.
Pour ceux qui rencontrent des difficultés pour se connecter, que ce soit par manque de data ou d’électricité, des machines restent disponibles à la faculté Imamou Chanfiou, avec des professeurs sur place pour les encadrer.

Commentaires