Depuis hier, mercredi 1er juillet, les clients de Telco ont constaté des perturbations dans leur connexion internet et les appels téléphoniques. C’est dans l’après-midi (hier) que l’on a appris que Comores Câbles a mis en exécution ses menaces de couper les lignes à l’opérateur Telma-Comores depuis hier minuit.
Le 22 juin dernier, le directeur de Comores câble avait annoncé que si Telco ne règle pas ses factures envers sa société, il coupera les lignes. Peut-être que les dirigeants de Telco ont pris à la légère cet ultimatum et n’ont pas entré en dialogue Comores câbles.
Des de factures non payées
Contacté en fin d’après-midi, le patron de Comores câble, Ali Karane, n’a pas souhaité faire le moindre commentaire. Il a indiqué que ce sont des décisions connues à l’avance avec des dates programmées également. «Donc, pour le moment, je n’ai rien à dire, je communiquerais lorsqu’il y aura du nouveau», a-t-il confié, confirmant cette coupure.
Pour sa part, la direction de Telma Comores a, dans un communiqué, confirmé qu’il s’agit d’une coupure de Comores câbles qui a exécuté ses menaces de couper Telco des lignes Eassy. «Nous avons subi une coupure dans la soirée de mardi 30 juin à mercredi 1er juillet sur notre accès international (Eassy). Des perturbations se manifestent sur notre réseau depuis ce matin (hier, ndlr), notamment sur la connexion internet et les appels», lit-on sur ce communiqué qui informe que «Telma Comores œuvre sans relâche pour une sortie de crise apaisée à travers les différentes médiations sollicitées auprès des autorités».
Telco avait subi le même sort en septembre 2017 pour de raisons de factures non payées. A l’époque l’Autorité nationale de régulation des Tics (Anrtic) avait été saisie pour dénouer la crise. A suivre.n