logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télécommunications I Comores câbles menace de couper Telco après le 30 juin

Télécommunications I Comores câbles menace de couper Telco après le 30 juin

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
L’arrêt rendu par la justice au mois de février 2020, ordonnait à Comores câbles de fournir des voies à Telco jusqu’au 30 juin. Une fois ce délai dépassé, le second opérateur doit signer un nouveau contrat a prévenu le directeur général de Comores câbles, Ali Karani.

 

Le directeur de Comores câble a tenu hier, lundi 22 juin, une conférence de presse pour faire un tour d’horizon sur le fonctionnement et de la société dont il dirige depuis bientôt 3 ans. L’occasion de revenir sur les relations avec ses principaux clients notamment Comores Telcom et Telco dont les rapports ont toujours été tumultueux. Si Ali Karani reconnait qu’il est en bons termes avec l’opérateur historique, ses relations avec Telco ne sont pas au beau fixe sur fond d’un litige qui les oppose depuis plusieurs mois. Tout commence par une histoire d’un contrat signé en 2018. Ce bail devrait prendre fin au mois de décembre 2019, mais une fois l’échéance arrivée, Telco aurait saisi la justice car elle estimait que Comores câbles n’a pas tenu sa promesse qui était de fournir 4 Stm4 pendant un an. Saisie, la justice a ordonné à Comores câble de continuer à alimenter Telco jusqu’au 30 juin moyennant une somme d’argent.

Chiffre d’affaires de 1 milliard

Ali Karani parle de 1,08 millions de dollars. A une semaine de la date butoir, ce dernier a tenu à rappeler les termes de ce deal. Il a invité ainsi son client à régler cette facture s’il veut continuer à bénéficier de ses services. «Si d’ici le 1 er juillet, Telco ne vient pas vers nous pour sceller un nouvel accord, nous serons obligés de cesser toute relation avec eux», a-t-il indiqué. S’il dit privilégier le dialogue, le Dg de Comores câbles a rappelé que sans le paiement des factures de ses clients, il ne sera pas possible de supporter les charges courantes, telles que la maintenance des câbles (Easy et Fly lion 3) dont la durée de vie n’excède pas les 20 ans. Cela fait 10 ans que le câbles Easy a été installé.
Concernant l’évolution de la société, la trésorerie semble se porter bien à en croire le conférencier. En 2019, le chiffre d’affaires a atteint 1,6 milliards de francs. Deux ans plus tôt, il était à 500 millions. Une prouesse financière due à l’installation du câble Fly lion 3 dont les Comores détiennent 55.5% des actions. Depuis 2017 jusqu’à présent, Ali karani a créé 45 emplois.

Commentaires