logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télécommunications I Comores Télécom continue d’étendre son réseau à Ndzuani

Télécommunications I Comores Télécom continue d’étendre son réseau à Ndzuani

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Après Ngazidja, la Direction générale de Comores Télécom se trouve actuellement sur l’île de Ndzuani pour prendre part à la mise en service des nouveaux sites de Sima, Bimbini et Sadampwani qui «permettra d’améliorer la couverture du réseau Huri 4.5G dans les régions de Sima et Nyumakele». Un emplacement a été identifié à Patsy pour installer un site qui devrait, selon la société, optimiser la qualité du réseau Huri 4.5 au centre universitaire de Patsy, au quartier Dar Nadja et aux localités de Barakani et Koki. Comores Télécom s’apprête à faire la même opération à Mwali.

 

Comores Télécom, la société nationale des télécommunications, a inauguré de nouvelles antennes relais de son réseau Huri 4.5 G à Ndzuani, le jeudi 6 octobre 2022. Ces nouveaux sites sont situés à Sima et Bimbini dans la région de Shisiwani, et à Sadampwani dans celle de Nyumakele. A Bimbini et à Sadampwani, des cérémonies ont été organisées. Dans ces deux villages, le réseau Huri a été jusqu’à présent très défectueux, comme l’ont témoigné ses habitants.

Les durs moments vécus par les usagers

«Avant, il fallait monter quelque part ou aller sur la plage pour espérer avoir du réseau», a rappelé Mohamed Halidi, l’animateur de la cérémonie à Bimbini. «Les Bimbiniens remercient le président Azali ainsi que les responsables de Comores Télécom pour avoir pu, en quelques semaines seulement, construire et équiper ce pylône», a ensuite poursuivi Farhame Ibrahim, un jeune du village. A Sadampwani, où l’inauguration a eu lieu dans l’après-midi, le maire s’est réjoui de l’arrivée du réseau Huri dans toute sa commune de Shaweni, rappelant les durs moments que les usagers avaient traversés avant. «Nous n’avons pas de puces [carte Sim] de Comores Télécom ici, parce que nous n’avions pas de réseau. Moi-même je ne l’ai pas, j’ai seulement une puce de l’autre opérateur.

 

Mais maintenant on pourra les utiliser», a-t-il dit. Saïd Djaha, un notable de la commune, a également, dans son propos, souhaité l’ouverture d’une agence de Comores Télécom dans la zone. Et Charkane Chaharane, le directeur régional de la société à Ndzuani, s’est montré plus enthousiaste que n’importe qui d’autre. «J’avais promis à la population de ce village que j’allais œuvrer pour qu’elle ait son antenne, mais honnêtement ce jour-là je n’avais aucune certitude de comment allais-je m’y prendre pour tenir cette promesse… «, a-t-il avoué, remerciant au passage le directeur général de la société et appelant la population locale à protéger ces équipements, à un moment où les actes de sabotage de la fibre optique sont devenus courants dans l’île. Dans ses interventions à Bimbini comme à Sadampwani, le directeur général de Comores Télécom a remercié l’accueil réservé aux dirigeants de la société par les populations respectives, ainsi que la satisfaction qu’elles ont manifestée vis-à-vis des ouvrages inaugurés. Saïd Ali Saïd Chayhane a invité les Bimbiniens et les Sadampwaniens à rendre hommage aux agents de Comores Télécom qui «ont accompli le travail avant le délai prévu».


Le patron de l’opérateur public a aussi et surtout mis à profit ces inaugurations pour promouvoir l’image de sa société auprès des consommateurs, en éreintant parallèlement son concurrent, Telma. «Soyez fiers de votre société. Partout où vous vous trouvez aujourd’hui dans notre pays, vous avez la même qualité de télécommunications que dans les pays développés. Vous avez demandé l’ouverture d’une agence ici [Sadampwani], pour notamment embaucher. Mais notre concurrent, où sont ses agences ? Nous disposons de la 4.5 G, lui, c’est toujours la 4G. Nous demandons à notre concurrent de réaliser les investissements qu’il a annoncés, et de faire ce qu’il a prévu de faire. Bref, qu’il joigne ses efforts aux nôtres pour développer ce pays. Ce n’est pas à Comores Télécom de cultiver et aux autres de récolter», a-t-il déclaré.

Commentaires