Le câble 2 Africa a désormais atterri aux Comores hier jeudi 12 janvier 2023 à la plage d’Itsandra en présence de plusieurs autorités notamment le ministre des Postes et des Télécommunications et de l’Economie numérique Kamalidini Souef, du directeur général de Comores câble, Ibrahim Mze Mohamed, et l’ensemble du personnel de l’établissement. Il s’agit de l’atterrissement du câble appelé 2Africa, doté d’une capacité de 500 Go.
Ce câble dont l’initiative vient du géant Meta (Facebook) est le plus long du monde avec ses 45.000 km, il traversera 46 points d’atterrissage dans au moins 33 pays et territoires. Le géant du numérique, Facebook (Meta), s’est associé à 7 autres grands opérateurs dont Vodafone, MTN global connect, China Mobile international, Egypt Telecom, Wiocc, Orange et enfin Saudi Telecom Company.
«500Go au lieu de 26Go auparavant»
Le ministre Kamalidini Souef parle «d’une date historique pour notre pays», plus particulièrement pour le secteur des télécommunications. C’est pourquoi les autorités du pays et les hauts responsables de la société Comores câble sont réunis, pour accueillir d’une manière technique un câble sous-marin qui relie les Comores avec le reste du monde.
«Il s’agit d’un câble appelé 2 Africa qui relie les Comores avec plus d’une trentaine de pays du monde. La particularité de ce câble est que nous avions jusqu’à maintenant, un autre qui nous relie avec le monde, à savoir le câble Eassy qui était financé sur fonds propres et qui a presque atteint sa maturité. Il avait une capacité de 26Go. Aujourd’hui, le câble que nous sommes en train de mettre en œuvre aux Comores avec la coopération d’autres partenaires notamment Saudi Telecom Company a une capacité de 500Go, ce qui permettra aux investisseurs de venir investir dès que nous n’aurons pas un problème de capacité en matière de transmission de données avec le reste du monde. C’est un acquis pour le pays et c’est un pas aussi pour l’émergence à l’horizon de 2030», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Ibrahim Mze Mohamed, directeur général de Comores câble a félicité le gouvernement comorien pour avoir autorisé à sa société d’acquérir ce troisième câble afin de répondre aux défis des citoyens, opérateurs et investisseurs. «Ce câble va contribuer au développement du pays et surtout à accompagner la vision du chef de l’Etat de faire les Comores un pays émergent d’ici 2030. Sur la gestion, je crois que les techniciens sont là, on est bien rodé, on a déjà deux câbles qui sont déjà là, cela ne change pas de technologie même si ça évolue, mais Comores câble continue à former ces techniciens à pouvoir répondre aux défis de ce nouveau câble», a-t-il souligné.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)