L’Autorité nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic) a convié les opérateurs de télécommunications Comores Telecom et Telma, ainsi que l’Association comorienne des technologies de l’information et de la communication (Actic), à une réunion dans ses locaux le jeudi 22 juin dernier. L’objectif de cette rencontre a été de présenter le rapport de contrôle de la qualité de service (Qos) des réseaux mobiles Hury et Telma. Malheureusement, les conclusions de ce rapport indiquent que lors de l’opération de contrôle de la qualité de service menée par l’Anrtic du 27 avril au 27 mai 2023 dans les trois îles, aucun des opérateurs n’a répondu aux exigences du cahier des charges.En effet, aucun des deux opérateurs n’a réussi à atteindre la moyenne.
Les deux opérateurs sont priés de revoir leurs performances
Comores Telecom (Hury) a obtenu des performances satisfaisantes de 9 indicateurs sur un total de 23 à Ngazidja, 8 sur 23 à Ndzuwani et 7 sur 23 à Mwali. Telma, quant à lui, reste conforme à 6 des 23 indicateurs au niveau national. Telma a obtenu des performances satisfaisantes sur 10 indicateurs à Ngazidja, 8 indicateurs à Ndzuwani et 6 indicateurs à Mwali. L’Anrtic exhorte les deux opérateurs à redoubler d’efforts, notamment en ce qui concerne la couverture 2G (Rxlev), la couverture 3G (Rscp), la couverture 4G (Rsrp), la qualité de signal en 3G (Ec/Io) et 4G (Sinr), la qualité vocale (MOS), le taux de succès de réception de fichier, le taux de débit en réception 3G (2048 kbps), le taux de débit en émission 3G (1024 kbps), le taux de débit en réception 4G (4096 kbps) et le taux de débit en émission 4G (2046 kbps).
Le régulateur insiste sur l’amélioration des services et précise que Comores Telecom doit progresser sur 14 des 23 indicateurs à Ngazidja (soit plus de 60,87% des indicateurs renseignés), sur 15 des 23 indicateurs à Ndzuwani (soit plus de 65%) et sur 16 des 23 indicateurs à Mwali (soit plus de 69,57%). De son côté, Telma doit également améliorer ses performances sur 13 des 23 indicateurs à Ngazidja (soit plus de 56,52%), sur 15 des 23 indicateurs à Ndzuwani (soit plus de 65%) et sur 17 des 23 indicateurs à Mwali (soit plus de 73,91%).
Les deux opérateurs sont priés de revoir leurs performances, sous peine de sanctions conformément à la réglementation en vigueur aux Comores. Le directeur général de l’Anrtic, Said Mouinou Ahamada, a invité les opérateurs à respecter les termes du cahier des charges signé en 2016 pour Telma et en 2018 pour Comores Telecom. « Nous sommes ici aujourd’hui pour présenter un rapport qui met en évidence la qualité des différents services de Comores Telecom et Telma. C’est l’occasion d’appeler les opérateurs à respecter ce qu’ils ont signé dans les cahiers des charges », a-t-il déclaré. Ce dernier, ainsi que le président de l’Actic, Hamidou Mhoma, ont souligné que les consommateurs peuvent faire leur choix en se basant sur les résultats de ce rapport. « Nous rendrons ce rapport public sur notre site afin de permettre aux consommateurs de choisir entre les deux opérateurs », a prévenu le président de l’Actic, qui a au passage salué l’initiative de l’Anrtic pour la réalisation de cette étude.