logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télécommunications I Telco coupée depuis le 6 juin par Comores câbles

Télécommunications I Telco coupée depuis le 6 juin par Comores câbles

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Le dernier contrat signé entre le second opérateur et Comores câbles courait jusqu’au mois d’avril. Mais Telco n’aurait pas renouvelé l’accord. Pour l’instant, peu d’abonnés ont avoué avoir ressenti quelques perturbations.

 

Tout le monde croyait que les dernières négociations menées au mois de décembre sous l’égide du ministère des tics permettraient d’éviter une énième crise. Malheureusement, force est de constater que l’idylle entre Comores câbles et Telco n’aura duré 6 mois. Depuis le 6 juin, le premier a cessé de fournir de la capacité au second opérateur. L’information confirmée par la direction de Comores câbles nous a été parvenue depuis jeudi. Mais aucun responsable de la société n’a souhaité faire de commentaires.


Selon des sources proches du dossier, les deux parties peinent à se mettre d’accord sur les termes d’un nouveau contrat. Le principal point de friction à l’origine de ce blocage est le montant de la facture. « Ils ont sollicité une remise. Une requête à laquelle nous avons accepté. Le problème, ils veulent toujours plus. Par exemple une réduction à hauteur de 50% pour une convention de 6 mois et une remise de 75% si c’est un an. Oubliant que les tarifs sont fixés sur la base d’un business plan. A ce rythme comment va-t-on pouvoir amortir ?», s’interroge notre source. D’après nos informations, on leur a proposé une remise de 20% pour les tarifs en vigueur. Mais visiblement, l’offre n’a pas convaincu le second opérateur.

Moins d’impacts

En principe, le contrat de cinq mois signé entre Telco et Comores câbles depuis décembre prenait fin au mois d’avril. «Ils ont bénéficié d’un mois supplémentaire. On avait laissé les services en signe de bonne foi espérant trouver un accord sans succès, malgré l’envoi de trois courriers restés sans réponses», a poursuivi notre source. On a essayé d’avoir la réaction de Telco auprès de l’un de ses responsables, en vain. Comores câbles avait désactivé, le 30 septembre dernier, le deuxième opérateur de téléphonie.


Après presque deux semaines de crise, la filiale comorienne de Telma s’était pliée en acceptant d’acheter sa capacité sur place. En décembre, un accord avait été trouvé entre Telco et Comores câbles pour repartir sur de nouvelles bases. Mais l’absence d’une convention liant les deux parties faisait craindre une crise.Pour l’heure, cette coupure ne semble pas, pour le moment, impacter fortement ses abonnés.

 

La preuve ? Le second opérateur arrive à assurer une connexion fluide en se passant de la capacité de Comores câbles. Comment ? Il faut noter qu’avant, Telco achetait sa capacité auprès de sa maison mère, Telma. Est-ce-le cas actuellement ? Difficile de donner une réponse pendant que les intéressés n’ont pas voulu réagir.

 

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

 

 

Commentaires