Les abonnés de Telco privés d’internet durant les prochains jours ? Depuis hier lundi, les clients du second opérateur sont confrontés à de fortes perturbations. Ils peinent à se connecter sur internet. Certains, comme Abdou Mohamed, disent avoir constaté ces problèmes tôt dans la matinée, vers 5 h du matin. « C’est après avoir procédé à une série de réactualisations que je me suis rendu compte que ce le bug venait de Telco», a témoigné un second client.
Trois jours
« Moi j’ai redémarré mon téléphone à plusieurs reprises avant de remarquer deux heures plus tard que je n’étais pas le seul. J’ai dû appeler quelqu’un qui travaille là-bas pour savoir ce qui se passe. On m’a répondu qu’il s’agissait d’un bug international», déplore pour sa part une abonnée. Pour le moment, Telco, a envoyé un message groupé à tous ses abonnés. «Suite à une perturbation d’un câble international le service internet est momentanément indisponible. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée», lit-on dans les boites de réception des clients du second opérateur.
Selon un haut responsable de Telco, cette panne généralisée ne touche pas seulement les Comores mais toute la région. « Presque tous les abonnés de plusieurs opérateurs de la région sont concernés. Une coupure du câble au niveau de Lion 2 en serait à l’origine de ces désagréments. Une maintenance qui ne nous a pas été communiquée», a fait savoir cette source. A l’en croire, l’opérateur à la couleur jaune n’est pas le seul à subir les impacts. «A l’île Maurice, à la Réunion…, il y a des opérateurs qui sont affectés comme nous», a ajouté le responsable de Telco. Des médias ont confirmé ce bug qui a mis certains internautes dans des désagréments surtout à Mayotte. Toujours selon le site universfreebox.com, le problème serait causé par des travaux de maintenance en cours sur certains câbles sous-marins.
Les abonnés les plus touchés sont ceux du groupe Lliad et d’Axian à travers la société Telco Oi. Le journal de Mayotte rapporte toutefois dans une petite dépêche publiée sur son site, que les travaux sont censés durer trois jours. En gros, la connexion ne pourra être rétablieavant jeudi, prochain. En attendant, les fidèles abonnés de Telco doivent prendre leur mal en patience.