logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Télécommunications-Triple Play I La fibre Nafasi de Comores Télécom lancée officiellement hier

Télécommunications-Triple Play I La fibre Nafasi de Comores Télécom lancée officiellement hier

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le président de la République Azali Assoumani s’est félicité de la mise en service de ce nouveau produit censé “booster” les télécommunications et offrir de “nouveaux horizons” dans le secteur des Tics. “Grâce à ce projet, les Comores ont atteint une couverture du réseau 4.5G dans toutes les régions du pays et ont déployés la fibre jusqu’au domicile (Ftth) dans plusieurs villes”, a affirmé, le président du groupe Huawei pour la région de l’Afrique de l’Est, Will Meng.

 

La société nationale de télécommunication Comores Télécom a procédé hier au lancement officiel de la fibre Nafasi. C’est le président de la République, Azali Assoumani, qui a lancé officiellement le nouveau produit hier, au cours d’une cérémonie organisée au Palais du peuple de Moroni en présence des membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine aux Comores, du directeur général de Comores Télécom, Said Ali Said Chayhane, des hauts représentants de la société Huawei, et de plusieurs comoriens.


Dans son discours, le président de la République est revenu sur la portée du projet. “La fibre permettra à nos étudiants d’accéder à leurs cours en ligne, à nos cadres de travailler plus facilement à travers la visioconférence et notre secteur privé d’avoir un accès plus facile aux marchés internationaux”, a-t-il souligné, ajoutant, que le produit “va permettre à nos médecins de travailler avec d’autres collègues à travers le monde, aux jeunes entrepreneurs d’avoir accès à une clientèle internationale plus facilement, et à l’administration publique de devenir plus efficiente et plus proche de la population”.

La fibre doit être “accessible à tous les Comoriens

Azali Assoumani a, par ailleurs, présenté l’objectif de son gouvernement en matière de technologies de l’information et de la communication. “Notre objectif final est de rendre cette technologie accessible à tous les Comoriens, au sein de l’administration, dans les ménages ou dans les entreprises, afin d’en faire un véritable levier de développement, pour l’émergence de notre pays”. Il a appelé le secteur public comme le secteur privé à s’investir dans le numérique. “J’appelle, alors, toutes les sociétés d’État tout comme le secteur privé, à investir dans le numérique et à faire de la création et de l’innovation, les fers de lance de leur politique de développement, au service de notre pays”.

Le président du groupe Huawei pour la région de l’Afrique de l’Est, Will Meng, a présenté les résultats du projet. “Grâce à ce projet, les Comores ont atteint une couverture du réseau 4.5G dans toutes les régions du pays et ont déployées la fibre jusqu’aux domiciles (Ftth) dans plusieurs villes”, a-t-il souligné.Et de poursuivre en affirmant qu’avec le lancement de la fibre Nafasi  “les Comores continuent à prendre les devants dans la région de l’océan Indien au niveau du développement du secteur de télécommunication”. Il a annoncé pour finir que “Huawei a formé plus de 20 ingénieurs comoriens locaux renforçant ainsi les capacités et les talents au sein des Comores” dans le secteur des nouvelles technologies.


De son côté, le directeur général de Comores, Télécom, Said Ali Said Chayhane, a exprimé sa satisfaction après le lancement de “ce grand projet qui répond, selon lui, aux objectifs de la société Comores Télécom mais aussi à la vision du président de la République de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030 par le déploiement des services et des produits de télécommunications modernes, fiables et accessibles à tous”.

Commentaires