logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Uccia : Chamsoudine Ahmed réélu président

Uccia : Chamsoudine Ahmed réélu président

Société | -   Mairat Ibrahim Msaidie

image article une
Réélu à la tête de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed entame un second mandat avec une équipe renouvelée, portée par «une dynamique de coopération régionale et d’inclusion des femmes».

 

L’Union des chambres de commerce, d’Industrie et d’artisanat des Comores (Uccia) a tenu ce mardi 22 juillet, son assemblée générale dans sa salle de conférence. L’occasion de renouveler les dirigeants de l’institution, au terme d’un processus électoral jugé «transparent et conforme aux nouveaux statuts des Chambres».À l’unanimité des votants, Chamsouddine Ahmed a été réélu président, pour un second mandat de quatre ans. Il sera accompagné d’Alilfata Ibrahim, nommé vice-président, et de Houssoim Housseni Madi, désigné secrétaire consulaire.
Dans son allocution, le président fraîchement reconduit s’est dit satisfait du chemin parcouru. «C’est une satisfaction personnelle, mais aussi une reconnaissance du travail collectif de l’équipe de l’Uccia durant les quatre dernières années.

 

Nous avons obtenu les résultats souhaités, et aujourd’hui nous repartons avec une nouvelle dynamique», a-t-il dit. Chamsouddine Ahmed a également souligné l’importance de la gent féminine au sein des chambres consulaires, notant «la participation active» des femmes issues de Ngazidja, Ndzuani et Mwali.Il a, par ailleurs, rappelé que l’Uccia joue un rôle fondamental comme liaison entre le secteur public et le secteur privé, soulignant l’importance de «continuer à œuvrer pour un climat des affaires sain et attractif», condition essentielle au développement économique du pays. Il a également appelé à la collaboration continue avec les organisations patronales et syndicales, qui ont été «des partenaires clés» durant son précédent mandat.

La nécessité d’un engagement collectif

L’assemblée générale a également permis de mettre en place les commissions techniques réglementaires de l’Uccia, appelées à jouer «un rôle déterminant dans l’exécution des projets». Pour la commission Finances et Budget, ont été désignés : Fairouz Nadjib (présidente), Mmadi Sandi (vice-président) et Abdou Ali Mchagama (secrétaire rapporteur). À la tête de la commission Passation de marchés et Éthique : Ben Daroueche Ahmed Naguib (président), Djataouia Ali Ahamada (vice-président) et Moussa Abdou (secrétaire rapporteur). Enfin, pour la commission des Affaires variées, la présidence revient à Said Alloui Abdallah, assisté de Zahara Mohamed (vice-présidente) et de Hamadi Mohamed (secrétaire rapporteur).


Le président a félicité l’ensemble des membres élus et a insisté sur la nécessité d’un engagement collectif et actif pour la réussite de cette nouvelle mandature. Par ailleurs, Chamsouddine Ahmed a mentionné sa récente élection à la tête de Cap business Océan indien, l’union régionale des Chambres de commerce de l’Océan indien. Il y voit «une opportunité stratégique pour renforcer l’intégration économique régionale et créer une synergie entre les îles», dans un contexte où les défis de communication et de connectivité restent majeurs». Le président réélu souhaite ainsi promouvoir la connectivité surtout avec les pays de la zone. «Nous devons sortir de notre isolement insulaire et miser sur la coopération régionale pour renforcer notre économie», a-t-il conclu.

Commentaires