logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Uccia & Direction général des douanes I 40 auxiliaires en Douane certifiés par les deux institutions

Uccia & Direction général des douanes I 40 auxiliaires en Douane certifiés par les deux institutions

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Ce test a été ouvert à l’ensemble des agences qui sous traitent avec la douane des Comores. Car tout dossier de demande d’ouverture d’agences exige la présence d’une personne titulaire de cette formation. 75 agents ont fait ce test sous forme de questions à choix multiples (Qcr) et 40 sont admis avec une moyenne supérieure à 12 sur 20.

 

L’union des chambres de commerce, de l’Industrie et de l’agriculture (Uccia) et la direction générale des douanes ont remis des certificats d’aptitudes professionnels à certains auxiliaires des douanes issus de l’ensemble des îles samedi passé, en présence du grand Cadi, Mohamed Said Outhmane, du ministre des finances et du Budget, Mzé Aboudou Mohamed Chafiou, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, le directeur général des douanes.


Il s’agit d’un test ouvert à l’ensemble des agences qui sous traitent avec la douane des Comores. Car tout dossier de demande d’ouverture d’agence exige la présence d’une personne titulaire de cette formation. 75 agents ont fait ce test, sous forme de question à choix multiples (Qcr), et 40 sont admis avec une moyenne supérieure à 12 sur 20. Cette première édition regroupe en tout 32 agents qui travaillent à la douane de Moroni, 5 de Mutsamudu et 3 pour Fomboni. Hafsoita Hamada rassure “ grâce à cette attestation je peux mettre en place ma propre agence après les années que j’ai sous-traitées avec d’autres agences”.


Se référant au code des douanes, le président de l’Uccia a fait savoir que son institution a le droit de contribuer au renforcement des capacités des auxiliaires des douanes, afin qu’ils puissent asseoir le professionnalisme et la transparence. Car les auxiliaires des douanes sont exposés à d’énormes défis liés à la sécurité des biens et des personnes, d’où la nécessité de multiplier les remises à niveau leur permettant d’exercer avec le maximum de compétences, a conclu Chamsoudine Ahmed.

Le directeur général des douanes Moustoipha Hassani Mohamed a lancé un appel aux lauréats du présent test de renforcer leurs missions de tous les jours pour encourager surtout l’amélioration des services et la réputation de l’institution. “L’optimisation des recettes et le renforcement des compétences des professionnels et auxiliaires en douane figurent parmi les principaux angles du plan stratégique de la direction des douanes des Comores tels qu’exprimés dans la législation et la réglementations douaniers”, Moustoipha Hassani Mohamed.

Commentaires