Dans cette localité du Washili, l’espoir plane encore. L’espoir que 6 de ses enfants soient encore en vie. Il s’agit de deux gosses de 8 et 11 ans environ, d’un jeune homme de 20 ans, d’une jeune femme de 25ans, d’une autre de 40 ans et d’un sexagénaire.
Lundi dernier, un kwasa aurait quitté Kangani pour l’île comorienne de Mayotte. A bord, il y aurait une trentaine de passagers. Depuis aucune nouvelle du kwasa ni de ses occupants.
La seule certitude c’est que les occupants originaires de la localité du Washili, ont quitté Ngazidja à partir de Uropveni,lundi. « Ma tante qui avait son fils dans l’embarcation a confirmé qu’il était bien arrivé à Anjouan », confie une source autorisée. Mais depuis plus rien. Le voyage, selon notre interlocuteur avait mal commencé. « Le 21 août, deuxkwasa qui devaient quitter Ngazidja pour Anjouan avaient chaviré peu après leur départ de Ngazidja à cause du mauvais temps. Du coup ses occupants ont passé la nuit à Uropveni, le port de départ », explique notre source. Le lendemain en revanche, ils ils seraient bien arrivés à Ndzouani, plus précisément à Kangani. « L’on nous certifie que lundi ils ont bien pris le kwasa pour Mayotte mais depuis nous n’avons aucune nouvelle des passagers » assure notre interlocuteur. Le passeur aurait laissé entendre que le kwasa avait chaviré avec ses occupants. « Mais tant que nous n’aurons pas retrouvé des survivants, des corps ou l’embarcation, nous nous accrocherons à l’idée qu’ils sont en vie », veut croire celui dont un parent se trouvait dans le kwasa. Peut-être, estime-t-il, que « l’embarcation est à la dérive parce qu’à court de carburant et hors réseau raison pour laquelle ils ne sont pas joignables par téléphone ».
Mercredi, Al-watwan a contacté une source sécuritaire à Anjouan. Elle a alors affirmé qu’aucun kwasa au départ de Kangani n’avait fait naufrage. « Le témoin oculaire qui a assuré avoir vu l’embarcation se retourner n’’était plus aussi sûr de lui quand nous l’avons interrogé. Il a même reconnu qu’il aurait pu s’agir d’une baleine », a-t-il déclaré au téléphone.
Dans le village du Washili, l’on espère que des recherches vont être effectués pour les retrouver. Peut-être, répètent-ils, qu’ils sont en vie et qu’ils attendent d’être sauvés.