logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un mandat d’arrêt international émis contre Djaffar Ahmed

Un mandat d’arrêt international émis contre Djaffar Ahmed

Société | -

image article une
L’ancien vice-président a quitté le pays jeudi 6 septembre à bord d’un vol régulier de la compagnie Ab Aviation à destination de Dar-Es Salam. On ignore si la Tanzanie était sa destination finale. La Cour de sûreté de l’Etat vient d’émettre un mandat d’arrêt international à son encontre et une note de suspension de son visa diplomatique. A la lecture des documents officiels, le premier ex vice-président est recherché pour des faits de complot présumé contre l’autorité de l’Etat.

 

Le juge d’instruction de la Cour de sûreté de l’Etat, Ali Mohamed Djounaid,  a lancé samedi dernier, 8 septembre, un mandat d’arrêt international à l’encontre de l’ancien vice-président Djaffar Ahmed Saïd Hassani. Dans ce document, portant le numéro de la cour N°002 CG/18 et numéro d’instruction N°02/18, le juge Djounaid mande à tous les officiers ou agents de la police judiciaire, ainsi que tous les agents de la force publique «de rechercher et conduire à la maison d’arrêt de notre siège et ou devant le commissaire du gouvernement du lieu d’arrestation conformément à la loi» le nommé Djaffar Ahmed Saïd Hassani.


L’ancien procureur général et ancien directeur des Affaires judiciaires est «poursuivi pour des faits d’attentats et complot contre l’autorité de l’Etat». «Ces faits sont prévus et par les articles 71, 72, 80 et 81 du code pénal», lit-on encore sur ce mandat. Dans ce document, le juge Ali Mohamed Djounaid enjoint au surveillant chef de la dite maison d’arrêt «de recevoir et détenir en état de mandat d’arrêt jusqu’à ce qu’il en soit ordonné». Il requiert également tout dépositaire de la force publique auquel le dit mandat sera exhibé «de prêter main forte pour son exécution en cas de besoin».

Plus de passeport diplomatique

Autre mesure prise contre l’ancien vice-président Djaffar : l’annulation de son passeport diplomatique. Dans la note verbale adressée à toutes les missions diplomatiques et consulaires accréditées en Union des Comores, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale porte à leur connaissance l’annulation des passeports diplomatiques numéros DBE120434/227/17 et DBE120864/120/17 en faveur de Djaffar Ahmed Saïd Hassani. «Lesdits documents ne doivent plus être acceptés comme titres de voyages valides», lit-on dans la note. L’épouse de l’ancien vice-président a été entendue par la Brigade de recherche « pour informations », selon d’autres sources. Mais elle a été relâchée tout comme le chef d’escale de la compagnie Ab Aviation.

Commentaires