logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Inauguration du quartier général des Garde côtes

Inauguration du quartier général des Garde côtes

Société | -

image article une
Le Chef de l’Etat Azali Assoumani a inauguré le nouveau siège de la Garde-côte, financé par Oman. Une illustration de l’approfondissement des liens bilatéraux et l’engagement commun en faveur de la sécurité maritime.

 

L’inauguration du quartier général de la Garde-côte comorienne a eu lieu ce jeudi 17 juillet 2025, au sein de cette unité de l’armée de l’Union des Comores, lors d’une cérémonie solennelle organisée en présence du chef de l’État, le président Azali Assoumani. Étaient également présents le président de l’Assemblée nationale, le directeur de cabinet du chef de l’État chargé de la défense Youssoufa Mohamed Ali, le délégué chargé de la direction nationale de la documentation et de la protection de l’État, Mahmoud Fakridine, le chef d’Etat-major de l’And, le général de brigade,Youssouf Idjihadi, le chef de l’armée omanaise chargé des opérations et de la planification, ainsi que des membres du gouvernement, des représentants du corps diplomatique, des officiers des armées et des civils.

 

Lors de l’ouverture de la cérémonie, le Directeur de cabinet chargé de la Défense a mis l’accent sur l’importance de la paix et de la sécurité, avant de transmettre un message de l’armée comorienne au chef de l’État. «La paix existe, il nous reste à la préserver. L’armée vous rassure de son engagement pour la sécurité du pays et la défense des intérêts de la nation», a t-il déclaré. Il a également exprimé sa gratitude envers les partenaires de la Garde-côtes pour leur appui financier et technique, notamment le Sultanat d’Oman, le Japon, la Chine, la France et le Pnud. Le mufti, quant à lui, a tenu à remercier le chef de l’État et à évoquer les liens historiques entre l’Union des Comores et le Sultanat d’Oman, en particulier l’héritage des sultanats dans le pays, à l’exemple du sultan Said Ali. Il a en outre sollicité la promotion de la langue arabe par le biais des formations. «Le Sultanat d’Oman est un pays frère de longue date, qui nous a accompagnés dans plusieurs secteurs. Il serait bénéfique d’y envoyer des Comoriens pour apprendre l’arabe et ainsi favoriser le développement à travers cette langue », a-t-il plaidé.


Dans son allocution, le chef de l’État a remercié le Sultan d’Oman, Haïtham ben Tarek, à travers la délégation militaire conduite par le chef d’état-major adjoint des forces armées omanaises, M. Saif Hamad Saif Al Yusufi, pour le soutien au développement du pays. Il a salué la concrétisation des relations bilatérales par la construction de ce nouveau quartier général, ainsi que l’implication des partenaires dans la sécurité maritime à travers cette unité de l’armée comorienne.

Avant de conclure, le président Azali a insisté sur l’importance de la sécurité maritime et de la préservation des ressources halieutiques, rappelant que la Garde-côtes comorienne a été récemment dotée d’équipements de surveillance fournis par le gouvernement et ses partenaires. Il convient de rappeler que le Sultanat d’Oman a financé la construction de ce bâtiment de trois étages, qui abrite désormais l’ensemble des unités de la Garde-côtes, un poste de police, une cantine (messe) et une mosquée.L’inauguration de ce complexe symbolise l’excellence des relations bilatérales entre l’Union des Comores et le Sultanat d’Oman dans les domaines de la sécurité et du bien-être. Le projet a été financé à hauteur de 500 millions de francs comoriens par le Sultanat.

Moudjib Mohamed Said

Commentaires