Le nouveau directeur nommé à la tête de Com’Air a pris officiellement ses fonctions le lundi 26 août dernier. Dans son discours, il a exprimé sa gratitude au président de la République pour la confiance accordée en lui confiant ce poste, ainsi qu’au secrétaire général du gouvernement, Nour El Fath Azali, qu’il considère comme l’incarnation du «renouveau» (slogan de campagne des candidats de la Convention pour le renouveau des Comores aux élections de janvier 2024).
Un établissement au bord d’un gouffre financier
Nassurdine Mouigni a exprimé son désir de collaborer avec tous les acteurs de l’aéroport et de mettre fin aux conflits entre Com’Air et les Aéroports des Comores (Adc).Il a fait savoir que la cérémonie de passation dans la salle Vip, gérée par l’Adc, symbolise un nouveau départ pour ces deux entités publiques qui doivent travailler ensemble. Le nouveau directeur, qui était auparavant conseiller juridique de l’établissement, a affirmé sa volonté de collaborer avec tous les agents sans distinction. Il a expliqué que sa nomination est un signe que le chef de l’État a compris les récentes frustrations des employés. «Le temps n’est pas à discourir, nous devons nous mettre immédiatement au travail pour prouver que la confiance accordée est justifiée», a-t-il déclaré.
Bourhane Ahmed, intervenant au nom du personnel, a sévèrement critiqué la direction sortante. Il a affirmé que le nouveau directeur «hérite d’un lourd passif, notamment des arriérés de salaires et des dettes importantes». L’établissement public fait face à un personnel pléthorique à l’origine d’une explosion de la masse salariale estimée à «78 millions de francs comoriens» contre «des recettes de 62 millions», selon nos informations. Il a appelé à un effort collectif pour sortir la société de cette impasse. Abdou Mondoha Abdillah, directeur général de l’Anacm, a également pris la parole.
Il a affirmé que la nomination de Nassurdine s’inscrit dans la dynamique de renouvellement impulsée par le chef de l’État, en confiant des responsabilités à la jeunesse. Il a exprimé sa confiance en la collaboration entre Nassurdine et Mamoune Chakira, directeur des Adc. Pour lui, les missions les plus importantes qui attendent ces responsables est la mise aux normes des installations et équipements aéroportuaires dans le cadre du processus de certification.
Créée en décembre 1999, Com’Air Assistance, dont Mamoune Chakira était le principal architecte, a eu sept directeurs généraux depuis sa création.