logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Un «héros» meurt en sauvant une dame d’un incendie / Les Comoriens saluent la bravoure du jeune Ali Abdou

Un «héros» meurt en sauvant une dame d’un incendie / Les Comoriens saluent la bravoure du jeune Ali Abdou

Société | -

image article une
Il a affronté le feu pour secourir une dame prise dans un incendie. Ce sortant de l’Udc en Aes, sociable, actif et milieu défensif de Mbube club de Wela, son village natal, était l’ancien président de l’Union des étudiants résidants à Mvuni.

 

Ali Abdou, jeune homme «courageux» de 24 ans, natif de Wela ya Mitsamihuli a succombé aux brulures dont il était victime dans la soirée du samedi 22 décembre en voulant sauver une vieille dame prise au piège dans une maison en feu. Le dimanche 23 décembre, aux services des urgences du Centre hospitalier national El-Maarouf, le destin a décidé ainsi. «Il a risqué sa vie pour sauver celle d’une grand-mère. Il est parti très tôt, mais c’est un héros, un martyr», a lâché une des jeunes de sa promotion.


Toute la ville de Wela ya Mitsamihuli est attristée par cette disparition «prématurée» de l’un de ses enfants. Pour une des figures de cette agglomération du nord de Ngazidja, Chebli M’saidie, c’est une tragédie. «Je suis attristé», a lancé l’artiste dont le dernier clip a vu la participation de ce jeune. «Tu es parti très jeune, tu es parti en sauvant la vie d’une grand-mère, jamais je ne t’oublierai, je n’oublierai jamais à quel point tu étais gentil et poli, repose en paix petit cousin», peut-on lire sur la page Facebook de l’artiste.


Les faits remontent au samedi, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans un foyer où on vendait de l’essence. Ce soir-là, après une coupure électrique, une vieille femme, actuellement aux urgences à El-Maarouf, voulait éclairer la maison. Elle aurait allumé une bougie. C’est cette dernière qui aurait provoqué l’incendie. «Lorsque des gens ont appelé au secours, Ali waboudou (pour ses proches) n’a pas hésité, il a foncé dans la maison pour secourir les victimes», ont témoigné des habitants. Une femme était prise au piège dans les fumées. Sans le courage d’Ali Abdou qui a décidé d’affronter l’incendie pour la sauver, elle aurait été calcinée.


Ali Abdou est un sortant de l’Udc de la dernière promotion d’Administration économique et sociale (Aes). Il s’apprêtait à débuter un stage à l’Office national d’importation et commercialisation du riz (Onicor). Selon les témoignages il était un jeune sociable, actif et «présent dans les activités socioculturelles de son village». Il jouait au football en milieu défensif de Mbube club de Wela. Ali Abdou est l’ancien président de l’union des étudiants résidants à Mvuni.

Hamidou Ali,
stagiaire

Commentaires