logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une autre manifestation organisée à Ndzuani

Une autre manifestation organisée à Ndzuani

Société | -   Sardou Moussa

image article une
L’événement a été marqué par cinq activités principales. Il y a d’abord eu un discours d’hommage à la coopération sino-comorienne, prononcé par un enseignant. S’en sont ensuite suivis un spectacle dit «des talents», un «salon de l’habillement des Comores», puis la remise des récompenses aux élèves et étudiants qui ont participé aux diverses manifestations, avant la photo de groupe.

 

Confucius 2022 a été aussi célébrée à Ndzuani, le dimanche 25 septembre 2022, au stade Caso de Wani. Représentants d’écoles, de l’Université des Comores, de médias et de nombreux autres invités se sont joints aux enseignants de la langue chinoise dans l’île (aussi bien ceux qui enseignent dans les écoles du secondaire, que ceux de l’Institut Confucius de l’Université des Comores) et la communauté chinoise en général pour cette fête. L’événement a été marqué par cinq activités principales. Il y a d’abord eu un discours d’hommage à la coopération sino-comorienne, prononcé par un enseignant. S’en sont ensuite suivis un spectacle dit «des talents», un «salon de l’habillement des Comores», puis la remise des récompenses aux élèves et étudiants qui ont participé aux diverses manifestations, avant la photo de groupe.

Des séances de démonstration d’arts martiaux

Un des moments intéressants de la fête a été des séances de démonstration d’arts martiaux, mais aussi de performances d’écriture sur papier et d’imitation de chanteurs chinois.L’Institut Confucius a été ouvert à l’Université des Comores le 1er juin 2014. Depuis, comme l’a souligné un orateur, «plus de 20 étudiants sont partis étudier en Chine, et nombre d’entre eux sont de retour ici aux Comores, et sont devenus des employés d’entreprises chinoises». Cet anniversaire précède de quelques jours seulement celui de la «célébration culturelle chinoise Confucius», le 28 septembre, et celui de la «fête nationale de la Chine», le 1er octobre.


Un moment intéressant de cette célébration a aussi été le discours du professeur Yan, qui a insisté sur les liens fraternels qui existent entre les peuples comorien et chinois. «La Chine et les Comores ont toujours été de bons amis, de bons frères et de bons partenaires. Lorsque le tremblement de terre a frappé Sichuan en 2008 [un cataclysme sans précédent qui avait fait plus de 50 000 morts en mai 2008], les Comores ont pleuré pour les victimes. Pour lutter contre le paludisme, la Chine a fait don de l’artemisia pour aider les Comores. Pendant la pandémie de Covid-19, la Chine a envoyé un avion spécial d’experts médicaux et de vaccins aux Comores», a-t-il rappelé. «Quand nous regardons le passé, nous sommes pleins d’émotions, et quand nous regardons l’avenir, nous sommes pleins de confiance», conclura-t-il.

Commentaires