Un projet d’une centrale photovoltaïque serait en cours. Bien que rien ne soit officiel dans le secteur de l’énergie à ce sujet, le patron de la société comorienne de l’eau et de l’électricité (Ma-mwe), Abdou Saïd Mdahoma, a fait savoir que suite aux assises sur l’énergie des «projets du genre» sont au cœur des décisions du gouvernement. Il a, à cet effet, confié que le projet est en cours de validation en conseil des ministres. «L’accord de principe signé entre les responsables concernés ne sera effectif que lorsque le projet serait validé en conseil des ministres. C’est une proposition présentée et qui doit avant tout être validée», a-t-il précisé.
Selon lui, cette centrale sera construite dans un délai de douze mois à Fumbuni, la plus grande agglomération du sud de Ngazidja, et aura une capacité de production de trois mégawatts. Elle pourrait réduire le coût de production par rapport aux groupes électrogènes du fait que les problèmes de maintenance ne se poseront pas. «Ces trois mégas seront injectés dans notre réseau ce qui facilitera la fourniture de l’électricité au sud de l’île», a expliqué Abdou Saïd Mdahoma. A l’entendre, c’est «un pas vers les énergies propres» en attendant le projet de la Banque mondiale pour la construction d’une centrale solaire de dix mégawatts.
13,5% de la production
Sur le site de l’ambassade de France, il a été précisé que le président-directeur général d’InnoVent, Grégoire Verhaeghe, le ministre de l’Énergie, Moustadroine Abdou, et le directeur général de Ma-Mwe ont signé, le mois dernier, en présence de l’ambassadrice de France auprès de l’Union des Comores, un accord de principe définissant les modalités de construction du premier parc solaire de l’histoire des Comores.
«La future centrale photovoltaïque, dont la mise en service a été fixée au dernier semestre 2019, sera construite à Fumbuni (au sud-est de Ngazidja) et aura une capacité de 3 Mw, ce qui représente une augmentation de 13,5% de la production électrique de l’Union. Elle permettra la réalisation de substantielles économies budgétaires - grâce à la baisse du prix de l’électricité -, la création d’emplois locaux, et contribuera aux Objectifs de développement durable en matière de défense de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique», peut-on y lire. InnoVent pourrait, par ailleurs, envisager la construction – sur le même site – d’une station de transfert d’énergie par pompage (Step) pour valoriser le large potentiel hydro-solaire de l’archipel afin de stocker de l’énergie utilisable également la nuit.
Moustadroine Abdou a annoncé, lors d’un conseil des ministres au début du mois de novembre dernier, l’accord final pour l’installation d’une nouvelle centrale solaire d’une capacité de 10 mégawatts dans le pays. Celle-ci doit renforcer les capacités de production de Ma-mwe. Cette nouvelle centrale solaire pourrait être installée dans la région de Washili entre les localités de Hasendje et Shomoni.