Après sept jours d’incertitude, c’est un ouf de soulagement pour la famille de Fahardine Laydine et celle de Zamime Ahmed, un couple résidant à Ndrondroni, au sud de Mwali. Ces derniers, qui séjournaient à Ndzuani, ont repris la mer le 4 janvier à destination de Mwali, précisément vers leur village, à bord d’une embarcation de pêche avec leurs deux enfants âgés de trois ans et de neuf mois.


Sans jamais atteindre leur destination prévue, cette famille a passé près de sept jours en mer, parfois dans des conditions météorologiques défavorables, sous un soleil ardent, avant d’être localisée par des pêcheurs le 10 janvier au nord-ouest de Madagascar, notamment dans le village d’Analalava, à Mahajunga. Cette nouvelle, relayée sur les réseaux sociaux le mardi 20 janvier, relance une fois de plus la question des risques que prennent certains citoyens pour traverser la mer dans des conditions météorologiques difficiles.


Grâce à la coordination étroite entre les autorités malgaches et le consulat des Comores à Majunga, cette famille miraculée se trouve actuellement dans cette grande ville de la région de Boeny, en attendant son évacuation vers les Comores. Cette retrouvaille rappelle, une fois de plus, la nécessité de renforcer les mesures de sécurité et de surveillance maritime dans la région, surtout en cas de mauvais temps.