La chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture (Ccia) de Ngazidja et le syndicat national des agriculteurs comoriens (Snac) lancent une foire agricole du 2 au 30 avril, à l’occasion du mois sacré de Ramadhwani. L’événement a fait l’objet d’une rencontre avec la presse mercredi 30 mars au siège du Snac où les responsables des deux institutions se sont félicités de la façon avec laquelle les préparatifs se sont déroulés.
Le président du Snac, Ali Housseine a montré l’objectif de cette foire, qui est de permettre aux agriculteurs et aux pêcheurs d’écouler facilement leurs produits, mais également faciliter la population durant le mois sacré, une période de consommation très accrue.
“Nous voulons faire un marché très spécial pour ce mois. Suite aux préparatifs, nous pouvons ainsi dire que nous sommes prêts. Les agriculteurs et les pêcheurs concernés ont tous été consultés et ont donné un avis favorable à l’organisation de cet événement”, a-t-il rassuré. Pour sa part, le président de la coopérative agricole, Nadjim Mmadi, a tenu à remercier les initiateurs, notamment le Snac et la Ccia-Ngazidja pour la mise en place de ce marché.
“Je tiens à rassurer la population que les prix seront raisonnables pour mieux l’accompagner dans cette période de prières”, a-t-il annoncé remerciant au passage les agriculteurs qui ont voulu accompagner cette idée, pour leurs efforts consentis à l’occasion. “Nous avons discuté ensemble et avons trouvé un terrain d’entente pour baisser les prix pendant ce mois sacré”, a-t-il fait savoir soulignant que plusieurs agriculteurs et pêcheurs ont répondu présent à l’appel lancé par les organisateurs de cette foire, et seront disponibles tous les jours.
Prix attractifs
À son tour, le président de l’institution, Ali Idjihadi, a saisi l’occasion pour rappeler que cette activité entre dans le cadre des missions de la Ccia-Ngazidja, à savoir accompagner les producteurs.
Il remerciera alors les éleveurs, agriculteurs et pêcheurs qui appuient cette initiative. “J’invite tous les Comoriens résidant à Ngazidja à venir acheter et vendre ici pendant ce mois”, a-t-il lancé. Même son de cloche pour le directeur régional de la Ccia Ngazidja. Hamidou Mhoma, a rassuré quant à l’acheminement des produits au Snac. Il a indiqué que l’Armée nationale de développement (And) va aider au transport des produits depuis les zones de récolte jusqu’à Moroni.