Les journalistes intervenant dans les différentes maisons de presse écrite et audiovisuel, le privées comme publiques, se sont réunis dans la matinée du mercredi 3 mai 2023 à Fomboni. Le thème choisi pour cette année est « la liberté de la presse comme moteur de toutes les libertés de l’homme ». Les jeunes reporters n’ont pas eux aussi manqué à l’événement.
Une marche pacifique, observée et sécurisée par la gendarmerie, avait pris comme itinéraire le parking du Centre hospitalier de référence insulaire de Fomboni jusqu’au stade Angola, pour finir à la Place de l’indépendance. Deux interventions ont été présentées, notamment par les doyens de la presse à Mohéli, à savoir M. Mouayad Salim et Madame Antufati Soidri Matoir.
Dans leurs discours, ils ont rappelé à l’assistance l’importance de la journée et ont sensibilisé les jeunes reporters sur la vie d’un journaliste aux Comores et les problèmes qu’ils rencontrent sur le terrain. Ils les ont aussi interpellés sur le respect de la déontologie de la presse. Un appel a été lancé aux journalistes présents de se constituer en groupement « pour être solidaires et pouvoir combattre pour nos droits». «Il faut adhérer au mouvement syndical», dira Mouayad Salim. Il a été en effet constaté que les journalistes de l’île de Mwali n’ont pas beaucoup adhéré au syndicat national des journalistes comoriens (Snjc).