logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une jeune femme tuée à coup de couteau par son mari

Une jeune femme tuée à coup de couteau par son mari

Société | -

image article une
Ce meurtre perpétré sur cette mère de famille constitue le deuxième enregistré en 2019. Il s’agit donc de la deuxième femme victime d’un acte effroyable de ce genre. Selon le service d’écoute des femmes et enfants victimes d’acte de violence, le pays fait face à une montée des actes de violence qui deviennent de plus en plus inquiétante.

« Le présumé auteur a reconnu les faits, l’affaire ne dispose pas beaucoup de témoins, je pense que le dossier sera déféré au parquet, le plutôt possible », a déclaré le procureur général, lors d’un entretien téléphonique, hier, suite au meurtre d’Amina Barwani. Mère de trois enfants, Amina Barwani a perdu la vie, le mercredi soir, suite aux coups de couteau perpétrés par son mari, un dénommé Chamsoudine M’madi Saïd, alias Mowowabwa. Pour le procureur général, cet acte effroyable a été commis à leur domicile, situé à Moroni Coulé. A l’heure actuelle, le parquet n’est pas en mesure de se prononcer sur un qualificatif de cette infraction. « Nous ne pouvons pas dire qu’il s’agit d’un meurtre ou d’un assassinat, c’est la lecture des procès-verbaux des enquêteurs qui nous déterminera ce qui s’est réellement passé », a confié le chef du parquet général. 

Cet homicide perpétré sur cette mère de famille constitue le deuxième enregistré cette année 2019. Il s’agit donc de la deuxième  femme victime d’un acte effroyable de ce genre. Selon le service d’écoute des femmes et enfants victimes d’actes de violence, le pays fait face à une montée des actes de violence qui deviennent de plus en plus inquiétantes. 

« Nous adressons nos condoléances à la famille de la victime et appelons la justice à faire son travail », a déclaré Mradabi Mziarani, du service d’écoute. A l’en croire, les Ong œuvrant pour la défense des droits humains et la lutte contre toutes les formes de violence faite aux femmes et aux enfants organiseront bientôt une action pour dénoncer énergiquement ces actes. Dans sa démarche de lutte contre les violences, Mradabi a déploré le fait que cet acte de violence soit perpétré en présence des enfants de ce couple.

Cet homicide commis à Moroni est vivement ressenti à Helendje ya Mbude, localité d’origine du couple, où a été également inhumée la victime. Aussitôt le drame atteint le village, les notables de cette localité, accompagnés du père du présumé auteur se sont rendus au palais de justice de Moroni pour demander à ce que justice soit rendue sévèrement contre Chamsoudine M’madi Saïd. Lors des échanges avec le procureur général, cette délégation de Helendje a demandé aux autorités judiciaires d’appliquer la peine capitale dans ce cas précis. 

De son coté, le chef du parquet général leur a suggéré de garder leur calme et de laisser la justice faire son travail. « Leur démarche n’a rien d’anormal, ils sont venus demander aux autorités judiciaires d’être sévères et nous nous sommes mis d’accord pour ce qui s’est passé. Il s’agit d’une infraction commise par une seule personne et qu’il n’y a pas de raison que cela agite d’autres personnes », a précisé le magistrat. 

 

Mm

Commentaires