Une mission du sultanat d’Oman a été reçue hier, jeudi 6 octobre, dans la matinée à Beit Salam par le président de la République, Azali Assoumani. Interrogé après la rencontre, le conseiller du président chargé du Monde arabe, Mohamed Housseine Djamalillaili, a indiqué qu’il s’agit de la mission dépêchée à Moroni ces derniers jours pour aider les Comores dans le cadre de l’observation et recherche de l’apparition du croissant lunaire.
«Cette mission a offert au muftorat des appareils qui aideront à observer le croissant lunaire. Nous savons très bien que chaque année, nous nous confrontons à ce problème de la recherche du croissant lunaire concernant surtout le mois de ramadhwani, de Shauwal et de Dhul hadj. Il y a des gens qui n’hésitent pas à diffuser de fausses informations disant que le croissant lunaire est observé ici et là. C’est ainsi que le sultanat d’Oman a jugé nécessaire de nous aider dans ce domaine», a-t-il indiqué, précisant que les soucis vécus dans ce pays concernant l’apparition de la lune seront réduits à 50%.
Finies les fausses informations sur le croissant lunaire
L’ancien ministre des Affaires islamiques a également fait savoir que la mission a formé des agents pour pouvoir utiliser comme il faut ces appareils afin de sortir le pays de la confusion de l’apparition de la lune.
«La délégation omanaise a rencontré le chef de l’Etat pour faire un compte-rendu des travaux réalisés dans le cadre de cette mission. Elle a indiqué au président Azali qu’il ne s’agit pas d’une première visite.
Concernant la formation, la mission a fait savoir au président que d’autres formations seront dispensées dans l’avenir pour doter les techniciens comoriens des compétences nécessaires pouvant. Leur aider à travailler efficacement comme il se doit», a-t-il informé. Mohamed Housseine Djamalillaili a fait savoir que le président de la République espère que les relations entre les Comores et le sultanat d’Oman soient renforcées, sachant que les deux pays ont presque la même culture et la même civilisation. «Le chef de l’Etat a assuré qu’il fera de son mieux pour renforcer cette coopération avec le pays frère et la Ligue des Etats arabes», a-t-il rapporté.