L’Agence nationale des affaires maritimes (Anam) et la Technical university de Mombasa ont signé un mémorandum d’entente signé ces derniers jours. Il s’agit, selon les responsables de l’Anam, d’un accord de partenariat qui ouvre la voie à « une collaboration renforcée dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation maritime».
Ce mémorandum vise, à en croire l’Anam, à « promouvoir et à faciliter l’inscription des étudiants comoriens à la formation en «Marine marchande », mais également à renforcer la collaboration en matière d’expertises et de ressources entre les deux institutions.
Il prévoit également la mise en place d’un programme de formation en anglais maritime en faveur de l’administration maritime comorienne. Au cours des échanges, le patron de l’Agence nationale des affaires maritimes, Saïd Salim Dahalani, a souligné l’importance des découvertes du secteur maritime. «Ce partenariat représente une étape cruciale pour le développement des compétences dans le secteur maritime de l’Union des Comores», a-t-il déclaré avant de préciser : «En unissant nos forces avec la Technical University de Mombasa, nous pourrons mieux répondre aux besoins croissants en mains-d’œuvre qualifiées et en innovations technologiques dans le secteur en pleine expansion».Au-delà «des discussions fructueuses», les deux institutions ont également annoncé leur intention de travailler ensemble sur des projets visant à promouvoir la protection des écosystèmes marins et à lutter contre les effets du changement climatique.
Promouvoir les opportunités de carrière dans le domaine maritime
«Ensemble, nous pouvons former une nouvelle génération de professionnels engagés et innovants, capables de conduire la transition vers une nouvelle ère dans le secteur maritime beaucoup plus durable et stable», a-t-il conclu Saïd Salim Dahalani. A titre de rappel, des séances de sensibilisations sur les opportunités relatives à ce partenariat ont été organisées le 12 février dernier, à la faculté des sciences et techniques de l’Université des Comores.L’objectif est de promouvoir les opportunités de carrière dans le domaine maritime et d’encourager la jeunesse à s’orienter vers ces filières porteuses.En tout cas, Plusieurs jeunes étudiants, des professionnels du secteur et des représentants des différentes institutions nationales y ont pris part.