Du 16 au 17 février 2026, l’île de Mwali a vécu un moment fort de son histoire avec la commémoration du 25è anniversaire des Accords de Fomboni. Cet événement de grande envergure avait pour objectif de faire de cette date, une date historique, avec une commémoration nationale, dont l’objet est également de rendre hommage aux personnes qui se sont battues pour l’organisation de cet événement en 2001, comme l’a souligné le directeur de cabinet chargé de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali.
A l’occasion, le chef de l’Etat, avec des différentes délégations, a effectué la prière de l’Asr à la mosquée de vendredi de Monimwamdji, à Fomboni, avant de procéder à une prière collective en hommage aux acteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à la réussite de cette charte et qui ont rendu l’âme quelques années plus tard, notamment Mohamed Fazul, Mohamed Hassanaly, entre autres.
« Après la date de la prise de l’indépendance de notre pays, la célébration de la journée Maore, la signature de l’accord de Fomboni en 2001 qui a conduit à la réconciliation nationale sont des dates qui devront être commémorées chaque année. Moi personnellement, en tant que témoin de ces accords, je félicite le chef de l’Etat d’avoir donné une très grande place à cet événement afin que les générations futures puissent se souvenir pour l’éternité », a souligné Elanrif Hamidi, notable de l’île de Mwali qui était, en 2001, membre du secrétariat de la cellule qui a rédigé cet accord et président des corps de sécurité qui ont permis aux évènements de se dérouler dans la tranquillité et la stabilité. L’ancien ministre a aussi fait savoir que «la mise en place de cette charte constitue les limites de notre Nation, les piliers de la constitution comorienne garant de la paix et la stabilité de notre pays».



