logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une prière en la mémoire de Toimimou Abdou Mbae au siège d’Al-watwan

Une prière en la mémoire de Toimimou Abdou Mbae au siège d’Al-watwan

Société | -

image article une
Le secrétaire général du ministère de l’Intérieur en charge de l’Information, Moussa Abdallah Moumine, a loué le professionnalisme et la bienveillance du défunt. "Le photographe Toimimou Abdou Mbae incarnait la conscience professionnelle", a déclaré, de son côté,  le directeur de la publication du quotidien Al-fajr Sultan Abdourahim Cheik, hier à l’occasion de la prière (Tahatima) en sa mémoire organisée par ses confrères de la presse au siège du quotidien Al-watwan.

 

La presse comorienne est en deuil suite à la perte du doyen des photoreporters Toimimou Abdou  Mbae. Décédé dans la nuit du lundi 27 septembre dernier à l’hôpital El-Maarouf et inhumé, en présence d’une foule immense, le lendemain matin dans sa ville natale de Mbeni, Toimimou Abdou Mbae était un photographe qui a servi toutes les medias comoriens.

Des autorités politiques et religieuses

Hier mercredi, une prière (Tahatima) en sa mémoire s’est tenue au siège du journal Al-watwan. Cet événement initié par Al-watwan a réuni tous les journalistes et les amis de la presse comorienne, hommes et femmes et des autorités politiques et religieuses. L’ancien ministre des Affaires étrangères, Fahmi Said Ibrahim et l’un des conseillers du Mufti de la République, Mohamed Salim Mohamed avaient répondu à l’appel des medias.

Le directeur de la publication du quotidien Al-fajr Sultan Abdourahim  Cheikh a rappelé que le regretté incarnait la conscience professionnelle. "Il était de ces rares personnes dévouées à leur métier malgré le poids de l’âge. Amoureux de son appareil photo qu’il portait toujours avec lui dans son sac à dos, Toimimou ne manquait aucun événement", a-t-il fait part à l’assistance en poursuivant : "très respectueux envers moi alors qu’il est de loin mon ainé, et malgré son ancienneté dans le métier, son courage et son dévouement, Toimimou cultivait en lui la notion de la politesse de manière réfléchie. Bien que j’ai été son chef malgré mon jeune âge, il m’appelait toujours affectueusement directeur".

Il ajoutera que le défunt lui prodiguait spontanément des conseils au journal mais aussi à d’autres sujets du quotidien et avait un grand cœur, très serviable, au point de se déplacer par ses propres moyens jusqu’au siège d’Al-watwan, La gazette et Al-fajr pour leur demander s’ils voulaient les photos de n’importe  quel évènement et cela à titre gracieux.

A cette prière conduite par Hamadi Cheha, rédacteur en chef adjoint du journal arabe du quotidien Al-watwan, Mohamed Elfatih Djamalilaili a tenu un hadith du prophète Muhammad(PSL), axé sur le bon comportement à adopter de notre vivant, en expliquant également le rôle du journaliste. 

Le directeur général du quotidien Al-watwan Maoulida Mbae a, au nom de toute la presse, remercié l’assistance pour s’être mobilisée pour cette prière en la mémoire de Toimimou Abdou Mbae, pendant que le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Moussa Abdallah Moumine, a loué sur le professionnalisme et la bienveillance du défunt.

Adabi Soilihi Natidja

 

Commentaires