logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Une pétition en faveur de la libération d’Achmet Said Mohamed

Une pétition en faveur de la libération d’Achmet Said Mohamed

Société | -   Faïza Soulé Youssouf

image article une

 

Une pétition lancée en ligne depuis le 20 octobre demande «la libération immédiate et sans condition du Dr Achmet». Achmet Said Mohamed, opposant politique de 48 ans, a été arrêté en début d’année, quelques jours avant la présidentielle de janvier. Pour l’heure, la pétition a recueilli quelques 400 signatures. La pétition a été lancée par Mouigny Ali, 35 ans, résidant en France, chef de projet marketing et membre du "Collectif de libération d’Achmet" crée au lendemain de la détention de l'universitaire.


Adressée au chef de l’Etat, Azali Assoumani, le texte accompagnant la pétition indique « qu’Achmet est détenu de manière injuste et arbitraire par les autorités comoriennes. Sa détention dans des conditions opaques, suscite de profondes préoccupations quant au respect de la justice et des droits de l’homme aux Comores». La pétition est à l’initiative d’«un collectif de citoyens comoriens, comprenant des amis, d’anciens étudiants d’Achmet, des citoyens ordinaires et des membres de sa famille, qui se sont rassemblés pour demander justice en son nom », selon une source autorisée.


Ce père de deux enfants est toujours dans l’attente de son procès, plus de 9 mois après sa mise en détention provisoire. Il est inculpé «pour des faits d’attentat et complot contre l’autorité de l’Etat et de tentative de commission d’actes terroristes» présumés. A ce titre, il devrait être jugé devant la Cour de sûreté de l’Etat, une juridiction d’exception, qui statue sur les actes portant atteinte à la sécurité nationale ou à l’atteinte de l’Etat, entre autresn

Commentaires