logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Unfpa-Comores ITrente jeunes formés en médiation sociale et en gestion des conflits

Unfpa-Comores ITrente jeunes formés en médiation sociale et en gestion des conflits

Société | -

image article une
La formation vise à renforcer les compétences des jeunes dans le cadre de leurs interventions de maintien de la paix sur le terrain, mais aussi promouvoir la cohésion sociale dans le pays. Les jeunes ont, à travers cette formation, appris certaines matières leur permettant d’améliorer les techniques de leadership et de communication.

 

L’Unfpa, avec le financement du gouvernement japonais, a organisé un atelier de formation de trois jours sur le leadership, la médiation sociale, la gestion des conflits et la lutte contre les violences de tout genre. Trente jeunes leaders pour la paix, 20 femmes et 10 hommes, ont bénéficié de cette formation de trois jours, clôturée le vendredi 29 octobre.


Cette formation entre dans le cadre des actions de lutte contre les conflits et le renforcement de la cohésion sociale. Selon l’assistant représentant de l’Unfpa, Mamadou Boina Maecha, il s’agit d’une formation des jeunes issus du Réseau national des femmes leaders pour la paix et du Réseau national des jeunes leaders pour la paix de différentes régions de Ngazidja.“L’objectif de l’atelier c’est de former 30 nouveaux jeunes leaders pour la paix, hommes et femmes, sur le leadership, la médiation sociale, gestion des conflits et la lutte contre les violences de tout genre”, a-t-il fait savoir lors de la clôture de l’atelier.

Le renforcement de la cohésion sociale

Mamadou Boina Maecha a saisi l’occasion pour renouveler l’engagement de son agence à soutenir et à appuyer les organisations de la société civile dans le cadre des actions visant à “maintenir la paix et la cohésion sociale aux Comores et la lutte contre les violences fait aux femmes et aux filles”.Pour sa part, la présidente des femmes leaders pour la paix, Samra Bacar Kassim, a tenu à souligner l’importance de ladite formation.

 

“Ils ont acquis durant ces trois jours les capacités essentielles leur permettant de faire des médiations sociales et résoudre des conflits communautaires. Ils sont également formés sur la manière de lutter contre les violences basées sur le genre”, a-t-elle précisé. En tout cas, les participants sont satisfaits du déroulement de la formation.

 

“Durant les trois jours, nous avons appris les compétences nous permettant d’intervenir sur le terrain afin de maintenir la paix et renforcer la cohésion sociale de notre pays. Nous avons vu aussi comment améliorer nos styles en leadership et surtout en communication”, a apprécié le coordinateur des jeunes leaders pour la paix, de la région de Mbude Mitsamihuli, Soibah Saïd.

Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires