La directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et Australe a souligné devant la presse que les avancées actuelles placent les Comores sur une trajectoire crédible vers les Objectifs de développement durable (Odd) à l’horizon 2030, à condition de maintenir un leadership politique fort et des investissements soutenus. Etleva Kadili a assuré l’engagement de son organisation aux côtés des autorités pour traduire les priorités nationales en résultats durables pour chaque enfant.
L’Unicef-Comores a convié la presse samedi dernier, au bureau de l’organisation, pour faire la situation de la visite officielle aux Comores de la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et Australe. A l’occasion, Etleva Kadili a livré un message à la fois rassurant et mobilisateur. Après plusieurs jours passés sur le terrain, elle a salué les avancées enregistrées en faveur des enfants, tout en appelant à renforcer les efforts pour atteindre les plus vulnérables. La directrice régionale a expliqué que les échanges avec les autorités sanitaires lui ont permis de mettre en lumière une baisse de la mortalité maternelle et infantile, même si la survie néonatale et la vaccination de routine demeurent des priorités. «Cette visite a confirmé que des progrès sont possibles lorsque le leadership du gouvernement est soutenu par des communautés engagées et des partenaires alignés», a-t-elle déclaré.
La directrice régionale a ajouté avoir observé à l’hôpital de référence de Hombo, à Ndzuani, l’impact de l’appui de l’Unicef en matière d’accès à l’eau, d’assainissement, d’énergie solaire et d’équipements médicaux. Des interventions qui, pour elle, contribuent à sécuriser les soins pour les mères et les nouveau-nés. Evoquant la mise en service à Kowe de points d’eau à proximité des habitations, Etleva Kadili a ainsi souligné les bénéfices concrets des investissements dans les infrastructures résilientes au climat. «C’est un changement qui a permis d’améliorer la fréquentation scolaire, la sécurité des femmes et des filles ainsi que le quotidien des familles», a-t-elle admis avant de saluer le partenariat entre le gouvernement, l’Unicef et l’agence coréenne de coopération internationale (Koica), qu’elle qualifie d’exemplaire.Concernant le secteur de l’éducation, la directrice régionale de l’Unicef pour l’Afrique de l’Est et Australe a expliqué que les visites d’écoles lui ont permis de constater les efforts fournis en matière de réhabilitation de salles de classe et latrines et d’équipements notamment en énergie solaire. Toutefois, elle a souligné que l’amélioration des apprentissages constitue désormais le principal défi, évoquant même l’approche «Teaching at the Right Level» comme une piste prometteuse pour le pays.
La protection contre les violences a également figuré au cœur de la visite. Et pour elle, à Hombo et Pomoni, les services d’écoute pour victimes ont été salués tout comme les initiatives du ministère du Genre qui visent à élargir leur couverture. Elle citera alors les clubs d’adolescents engagés dans la prévention comme preuve du rôle clé de la jeunesse dans le changement social. Revenant sur la récente déclaration sur les cas de Mpox, Etleva Kadili a insisté sur l’importance d’une vigilance sanitaire permanente, rappelant que l’anticipation, la coordination et la communication avec les communautés constituent des leviers importants afin de contenir les risques, à l’image de la réponse menée face au choléra.Etleva Kadili a estimé que les avancées actuelles placent les Comores sur une trajectoire crédible vers les Objectifs de développement durable (Odd) à l’horizon 2030, à condition de maintenir un leadership politique fort et des investissements soutenus. «L’Unicef demeure pleinement engagé aux côtés des autorités pour traduire les priorités nationales en résultats durables pour chaque enfant», a-t-elle assuré.





