logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Unicef Comores I Un pot d’adieu émouvant pour Mariame Sylla 

Unicef Comores I Un pot d’adieu émouvant pour Mariame Sylla 

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Sa fierté repose, selon elle, sur le fait d’avoir pu collaborer de façon positive avec le gouvernement comorien, les collègues du système des Nations unies, la société civile, le secteur privé ainsi qu’avec la communauté.

 

 

Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a organisé, le vendredi 24 dernier au Retaj à Moroni, une cérémonie de pot d’adieu à sa représentante aux Comores, Dr Mariame Sylla, appelée à d’autres fonctions en République démocratique du Congo. En présence des ministres des Télécommunications et l’Education nationale, des ambassadeurs accrédités en Union des Comores, du conseiller privé du président, et des membres du gouvernement, plusieurs d’entre eux sont intervenus pour remercier celle qu’ils ont unanimement qualifiée de «mère des enfants comoriens».


Dr Mariame Sylla, selon les affirmations des uns et des autres, «a su s’intégrer à la culture comorienne». Elle a surtout «réussi à être présente auprès des citoyens comoriens durant la période difficile de pandémie de la Covid-19, en déployant toutes ses forces et son énergie au service de la population». Dans son témoignage, le ministre de l’Education, Dr Takiddine Youssouf l’a félicitée au nom du gouvernement.

«Merci au peuple comorien»

Pour lui, c’est est une mère qui a consacrée tout son temps pour le bien-être des enfants comoriens. «En ce qui concerne le secteur éducatif, la représentante est arrivée au bon moment et a contribué à redorer l’image de l’éducation aux Comores», a-t-il dit.Réagissant aux déclarations successives, la fonctionnaire onusienne en fin de mission a d’abord reconnu que «c’est toujours difficile de partir». Et de déclarer que : «Je me sens fière d’avoir pu collaborer de façon positive avec le gouvernement comorien, les collègues du système des Nations unies, la société civile, le secteur privé et la communauté. Grace à mes collègues de l’Unicef qui m’ont toujours soutenue, on a pu réaliser tant de choses pour les enfants». Elle a avoué être heureuse à l’idée de partir après avoir contribué à améliorer les conditions de vie des enfants, l’apprentissage et l’état de santé. «Donc, c’est avec une certaine fierté que je pars. Bien sûr que le chantier est vaste, nous posons les jalons mais, cela continue. Merci au peuple comorien», a-t-elle ajouté, les larmes aux yeux.Les réalisations de Mariame Sylla ont surtout touché le domaine de l’enseignement préscolaire, la vaccination contre la Covid-19, son traitement -avec l’apport des unités d’oxygène et des médicaments-, mais aussi l’amélioration de l’état civil aux Comores avec la collaboration des partenaires techniques et financiers qu’elle n’a pas oublié de remercier dans son discours.

Commentaires