logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Union de chambre d’agriculture I Mohamed Msaidé devient le nouveau président

Union de chambre d’agriculture I Mohamed Msaidé devient le nouveau président

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le bureau exécutif de l’Ucaep (Union de la chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche) a été élu le vendredi 8 septembre dernier. « Les principales missions de l’Ucaep et du bureau exécutif sont axées sur l’autosuffisance alimentaire », a souligné le président national, Mohamed Msaidié.

 

L’élection du bureau exécutif de l’Union de la chambre d’agriculture, d’élevage et de pêche (Ucaep) s’est tenue le vendredi 8 septembre au siège de la chambre, en présence des responsables insulaires. Douze membres représentant l’ensemble des îles ont élu les membres du bureau. Mohamed M’saidé a été élu président, tandis que Bouchourane Aoussidine et Hanafi Hamidi Mari ont été élus respectivement premier et deuxième vice-président. Mariama Soilihi est la secrétaire générale, et Said Hachim Ibrahim occupe le poste de secrétaire général adjoint. Le responsable de la commission chargée de cette élection, Charif Said Mohamed, a appelé les membres du bureau national à renforcer la confiance entre eux.


Après la proclamation officielle des résultats par le nouveau président, ce dernier a salué le bon déroulement du processus électoral dans l’ensemble des îles et a reconnu les efforts des membres qui l’ont soutenu pour l’obtention du siège et le déroulement des élections. «Les principales missions de l’Ucaep se résument à l’autosuffisance alimentaire», a insisté Mohamed Msaidié, ajoutant que chaque membre devrait s’engager davantage pour répondre à l’appel du chef de l’État en vue de l’émergence d’ici 2030.
Le bureau en place comprend des représentants des secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche. Les membres du secteur de la pêche appellent le bureau en place à réviser la loi régissant l’Ucaep, car son article 50 les empêche d’accéder à la présidence de la chambre, selon un membre du secteur de la pêche, Ali Msa.

Réviser la loi régissant l’Ucaep

Mahamoud Ibouroi estime que «les 1700» membres répartis entre agriculteurs, éleveurs et pêcheurs reconnaissent leur mission de satisfaire les besoins alimentaires de la population, mais plusieurs défis et difficultés exigent une attention urgente de la part des autorités et du nouveau bureau. «La sécurité de nos zones de pêche, ainsi que celle des pêcheurs, devrait être une priorité, car certains abusent de leurs compétences maritimes pour puiser des ressources dans nos océans», a-t-il souligné.
Le syndicaliste appelle à des formations approfondies et à des réformes pour s’adapter à la modernisation du secteur de la pêche.

Commentaires