logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna I La section comorienne en grève à partir du 25 août

Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna I La section comorienne en grève à partir du 25 août

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Les liaisons aériennes internationales et domestiques seront perturbées du jeudi 25 août au samedi 27 août prochain en raison de la grève de 48h annoncée par l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usycaa). Cette décision d’entrer en grève «ne vise aucun gouvernement dans la mesure où l’Usycaa est une organisation syndicale apolitique à but non lucratif», explique-t-on. Elle a cependant été déclenchée dans le but «de promouvoir la sécurité, l’efficacité et la régularité de la navigation aérienne dans les espaces aériens des Etats membres de l’Asecna à travers l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs aériens».

 

Le Syndicat des contrôleurs aériens des Comores (Sycacom) a convié la presse vendredi 19 août dernier au New Select. L’objectif de cette rencontre est, selon le secrétaire général du Sycacom, Mohamed Djoumoi, de communiquer le préavis de grève annoncé par l’union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna prévue  à partir du jeudi 25 août prochain.

‘’L’union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna (Usyaa) informe l’opinion publique qu’elle vient de déposer un préavis de grève auprès de la direction générale de l’Asecna», a annoncé Mohamed Djoumoi poursuivant que «la grève prendra effet à compter du jeudi 25 août de 8 h au samedi 27 août à 7 h 59 TU, et puis d’une durée indéterminée jusqu’à satisfaction totale de toutes nos revendications».

 

«Cette période de grève de l’Union des syndicats des contrôleurs aériens sera marquée par la cessation de toutes fournitures des services de la circulation aérienne dans les espaces et les aérodromes sous leur responsabilité», a mentionné le secrétaire général de la section comorienne.

La circulation aérienne en stand-by

Il indiquera toutefois qu’en conformité avec les textes en vigueur de l’agence, «le service minimum sera assuré aux vols  des chefs d’Etats et de gouvernements, des militaires, de ceux effectuant des évacuations sanitaires, et ceux à caractère purement humanitaire». Mohamed Djoumoi interpellera les autorités concernées, à savoir le ministre des Transports, le directeur de l’aviation civile, «à jouer leur rôle en tant que gestionnaire de pouvoir, à créer une atmosphère favorable entre l’Usycaa et la direction générale de l’Ascena».

Pour rappel, «l’Union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna est une organisation syndicale apolitique à but non lucratif, créé le 25 octobre 2018 lors du congrès constitutif tenu à la bourse du travail de Treichville à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans but de promouvoir la sécurité, l’efficacité et la régularité de la navigation aérienne dans les espaces aériens des Etats membres de l’Asecna, à travers l’amélioration des conditions de travail des contrôleurs aériens». Ce préavis de grève impactera les 17 pays membres de l’Asecna dont les Comores.

Notons que dans notre édition du 29 juillet dernier, les auteurs du préavis de grève ont énuméré entre autres griefs, la «suppression des stages en facteurs humains, l’arrêt des échanges, la discontinuité des cours d’anglais, l’aggravation du sous-effectif dans les centres, le refus d’arrimage de la prime de licence prenant compte des responsabilités induites par les nouveaux moyens de contrôle (guidage radar), et le plan de carrière figé», pour ne citer que ceux-là, sur un total de 17 revendications soulignant que «les faits exposés persistent et s’accentuent». Ils indiqueront qu’ils sont arrivés à ce stade de grève à cause de la «rupture totale du dialogue entre l’union des syndicats des contrôleurs aériens de l’Asecna et la direction générale».

Commentaires