logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Urbanisme et construction : “le permis de construire pour stopper les constructions sauvages”

Urbanisme et construction : “le permis de construire pour stopper les constructions sauvages”

Société | -   Mohamed Youssouf

image article une
Cinq ans après sa promulgation, le code de l’urbanisme et de la construction va être mis en place incessamment. La nouvelle est tombée hier lors d’une conférence de presse lors de laquelle, le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, M’madi Kapachia a notamment expliqué les raisons de cette initiative “Dans les villes et villages, les conflits fonciers connaissent une recrudescence. Plusieurs appels que nous recevons ne parlent que de ces conflits. Il faut dire que les gens construisent n’importe comment et souvent aux abords de la route. Raison pour laquelle, nous mettons en pratique le code de l’urbanisme et de la construction qui veut que tout propriétaire désireux de construire, présente un titre foncier et un numéro d’immatriculation”.

 

Dans un souci d’accompagner l’émergence, le secrétariat d’État de l’Urbanisme et le commissariat à l’Urbanisme ont tenu une conférence de presse samedi dernier pour révéler la mise en application du code du secteur. Promulgué depuis 2012, le code de l’urbanisme et de la construction a eu du mal à s’imposer et les autorités compétentes comptent changer la donne.

Emergence oblige. “Dans les villes et villages, les conflits fonciers connaissent une recrudescence. Plusieurs appels que nous recevons ne parlent que de ces conflits. Il faut dire que les gens construisent n’importe comment et souvent aux abords de la route. Raison pour laquelle, nous mettons en pratique le code de l’urbanisme et de la construction qui veut que tout propriétaire désireux de construire, doit présenter un titre foncier et un numéro d’immatriculation” pour obtenir le permis de construire a annoncé le secrétaire d’Etat à l’urbanisme, M’madi Kapachiya. Pour ce dernier, il est temps d’en finir avec les constructions sauvages et pour y parvenir, une forte implication des mairies est indispensable.


Emergence

L’émergence nécessite un changement des mentalités d’autant plus que nous avons amorcé un nouvel élan de construction et de réhabilitation des routes. Prenons l’exemple de la route qui doit relier Moroni et Fumbuni qui devrait être de7 mètres de largeur alors que les gens en viennent à construire à moins de deux mètres de la route. C’est de l’anarchie et il appartient aux communes de maitriser ces constructions a ajouté M’madi Kapachiya.

 

Depuis 2012, quatre décrets d’application sont sortis concernant les procédures pour l’obtention d’un permis de construire, l’obligation de viser le plan par un ingénieur agrée par le ministère ou le commissariat à l’Urbanisme, la certification qu’une commune a les compétences en matière de construction et les tarifs en vigueur.

Pour le commissaire à l’Environnement et à l’Urbanisation de Ngazidja, des équipes vont sillonner les régions et visiter les mairies afin de renforcer les capacités des agents dans le domaine visé. A en croire Moissuli Mohamed Aziri “le moyen le plus efficace pour en finir avec les taudis, c’est d’avoir un plan d’urbanisme et le respect des lois”.

Commentaires