Un atelier d’échanges sur le schéma d’aménagement préliminaire du Grand Moroni a débuté hier, mardi 29 août à l’hôtel Retaj. Organisé par la vice-présidence en charge du ministère de l’Aménagement du territoire, à travers le secrétariat d’Etat à l’urbanisme, en collaboration avec l’Onu-Habitat, cet atelier de trois jours va se pencher sur les options urbaines stratégiques pour le développement de l’agglomération de Moroni.
Selon le secrétaire d’Etat chargé de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme, Mmadi Kapachia, cet échange entre dans le cadre du plan quinquennal de développement du gouvernement sur le développement urbain des îles de l’archipel.
Lors de la cérémonie d’ouverture des travaux, le secrétaire d’Etat a souligné que ce projet sera réalisé sur les trois capitales de l’Union des Comores, Moroni, Mutsamudu et Fomboni, en vue de leurs doter une image digne d’une capitale.
L’aménagement des villes et villages des Comores nécessite une réflexion, afin de donner au pays un vrai projet d’aménagement du territoire pour mieux libérer la circulation des biens et des personnes,
a expliqué Mmadi Kapachia. Quant à la réalisation de ce projet, le département de l’urbanisme prévoit de débuter les travaux, premièrement, dans la capitale de l’Union des Comores.
Pour le secrétaire d’Etat, ce projet de l’urbanisme de Moroni est divisé en deux parties, il consiste tout d’abord à donner une nouvelle image à Moroni, ensuite élargir la capitale de Hahaya jusqu’à Mitsudjé, en passant par les villes et villages qui se trouvent aux environs de ce trajet.
Selon Kapachia, l’objectif de ce projet consiste à former une agglomération pour constituer la future capitale administrative et économique de l’Union des Comores. Durant ces trois jours de réflexion, les participants vont apporter leurs contributions, donner leurs visions sur les capitales de demain des îles de l’archipel.
Les recommandations et les suggestions qui seront issues de ces échanges vont contribuer à l’élaboration du document final, qui constituera le projet de construction des prochaines capitales des Comores.
«Après les études, aujourd’hui les experts de l’Onu-Habitat sont venus nous présenter les études et les travaux réalisés, pour amendement et validation, en vue de constituer le document final. Enfin, ce sera l’étape de mobilisation des ressources pour le lancement du chantier. Et d’ici le mois de septembre prochain, le document final sera remis aux autorités compétentes pour la mobilisation des ressources et fixer la date du démarrage du chantier», a précisé le secrétaire d’Etat.