logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Urgent I Des négociations engagées pour mettre fin à la grève des commerçants  

Urgent I Des négociations engagées pour mettre fin à la grève des commerçants  

Société | -

image article une
Le ministre des Finances a rencontré ce lundi 27 janvier (9h à 13h) des délégués du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec) et la direction générale des douanes. Objectif : revisiter l’ensemble des revendications en vue d’apporter des solutions définitives à la grève. Tout est suspendu à la signature des arrêtés d’application des cinq mesures prises par le gouvernement le jeudi 23 janvier. Le Modec pourrait s’exprimer dans les prochaines heures.

 

Des négociations élargies aux opérateurs économiques ont été engagées durant toute la matinée de ce lundi 27 janvier à l’initiative du ministre des Finances, du budget et du secteur bancaire. Said Ali Said Chayhane a réuni autour de la table (de 9h à 13h) des délégués du Mouvement des entreprises comoriennes (Modec), de l’Union des chambres des commerces et de la direction générale des douanes.

J’ai rencontré le Modec ce matin pour discuter de quelques problèmes qui se posent au niveau du dédouanement. Une première rencontre a eu lieu samedi mais sans la présence de la douane. Ce matin, j’ai tenu à ce que la douane soit représentée à cette rencontre. Le directeur général était là", a souligné Said Ali Said Chayhane au cours d’un entretien express avec Al-watwan.

 

Les discussions portaient essentiellement sur le processus de mise en œuvre des mesures prises par le gouvernement le jeudi 24 janvier visant à satisfaire l’ensemble des revendications des commerçants. Les autorités avaient annoncé cinq mesures d’accompagnement. (Lire notre édition du vendredi 25 janvier). Mais aucun acte officiel n’a été pris à ce jour pour formaliser solennellement les réponses.

 

Les délégués du Modec demandent des arrêtés d’application des mesures entérinées par le gouvernement. Le ministre s’est montré confiant quant à l’issue des échanges et a exprimé la disponibilité du gouvernement à rendre publics les actes officiels demandés par les commerçants."On a rediscuté, chaque partie s’est exprimée et nous nous sommes convenus sur des solutions qui sont, à mon avis, satisfaisantes. Maintenant, nous allons acter ces décisions. Et le mouvement s’exprimera dans les heures qui vont suivre",a souligné Said Ali Said Chayhane.

Interrogée par Al-watwan peu après la rencontre, Mme Farahate Mahmoud, présidente du Modec, avait l’air confiant. "Les discussions avancent. Et ça avance bien", a-t-elle déclaré, ajoutant que ses collègues du Modec attendent d’abord les arrêtés d’application avant de se prononcer sur quoi que ça soit. "Nous allons tenir une conférence de presse dans les prochaines heures, à 16h, pour livrer notre point de vue. On ne peut rien dire pour l’instant. Mais, comme je vous ai dit, ça avance bien",a ajouté la président du Modec.

 

"Mon objectif c’est de solutionner ces problèmes. Ce sont des problèmes qui méritent d’être solutionnés, on a apporté des réponses. Certaines solutions peuvent être mises en œuvre immédiatement, d’autres nécessitent un temps. Nous allons continuer à discuter. C’est que j’espère, c’est de voir tout le monde reprendre le travail", a encore souligné Said Ali Said Chayhane.

La grève des commerçants a été largement suivie ce lundi 27 janvier dans la capitale Moroni plus particulièrement où presque l’ensemble des commerces n’ont pas ouvert leurs portes depuis le matin à l’exception de quelques supermarchés réquisitionnés par les autorités. Les deux marchés de la capitale n’ont pas l’allure habituelle. Et de nombreux citoyens moyens ont du mal à s’approvisionner des denrées de base. A suivre.

 

 

 

 

 

Commentaires