logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale du Snjc I Chamsoudine Saïd Mhadji, élu président du Syndicat des journalistes

Assemblée générale du Snjc I Chamsoudine Saïd Mhadji, élu président du Syndicat des journalistes

Société | -

image article une
Chamsoudine Saïd Mhadji succède à feu Ali Abdou au poste de président du Syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc). La nouvelle est confirmée jeudi 17 juin à l’issue de l’Assemblée générale délibérative du Snjc, organisée à l’hôtel Le Retaj. Le nouveau patron du Snjc était, jusqu’ici, secrétaire général et président par intérim depuis l’absence définitive d’Ali Abdou, décédé le 10 décembre 2020.

 

Réunis en Assemblée générale ordinaire, le jeudi 17 juin à l’hôtel Le Retaj, les membres du Syndicat national des journalistes aux Comores (Snjc) ont élu le successeur du premier président du syndicat Ali Abdou, décédé le 10 décembre 2020. C’est le secrétaire général, Chamsoudine Saïd Mhadji, qui assurait l’intérim du président qui a été choisi pour présider le syndicat.


Ce journaliste d’Al-watwan va consommer le mandat restant de l’actuel bureau du Snjc, qui va expirer le 17 février 2022. L’ancien secrétaire insulaire de Ngazidja Ali Oubeidillah (La Gazette des Comores), très connu par le surnom de Yazid, a été promu secrétaire général.La rédactrice en chef de l’Office de radio et télévision de Ngazidja (Ortn) a intégré le bureau national en occupant la fonction du secrétaire insulaire de Ngazidja. Rabiata Abdallah est la seule femme membre du bureau national. A part l’élection, d’autres points ont été exposés et tranché lors de l’Assemblée générale dont «l’amendement des textes réglementaires et la validation des principales missions du bureau».

Le nouveau chef de l’organisation de défense des journalistes comoriens et de la liberté de la presse se fixe cinq missions. Il a cité en premier lieu «le respect et la défense de la liberté d’information, de la liberté des médias et de l’indépendance du journalisme, puis la réouverture de l’enquête sur les circonstances du décès du premier président du Snjc, Ali Abdou, ainsi que la campagne de sensibilisation – à Mwali et Ndzuani- auprès des journalistes pour adhérer au Snjc avant janvier 2022».


Chamsoudine Saïd Mhadji veut aussi contribuer à la  promotion et à la vulgarisation du nouveau Code de l’information une fois promulgué. L’autre principale mission est d’accompagner le Syndicat national des journalistes aux Comores à adhérer à la Fédération africaine des journalistes (Faj) et la Fédération internationale des journalistes (Fij) et aux associations mondiales de défense de liberté de la presse.

Commentaires