logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Usukani Wa Masiwa lève son mot d’ordre de grève illimitée

Usukani Wa Masiwa lève son mot d’ordre de grève illimitée

Société | -   Ali Abdou

image article une
Suite à son préavis de grève illimitée, adressé au ministre des Transports terrestres, le syndicat national des transporteurs (Usukani Wa Masiwa) a convié la presse, le samedi 1er février dans leur siège sis à Moroni-Coulée pour revenir sur les résultats de leurs négociations avec les autorités et annoncer la suspension de leur mot d’ordre de grève illimitée.

 

Lors de cette rencontre avec la presse, le secrétaire général du syndicat des transporteurs, Attoumani Ahamada a fait savoir que suite à un préavis de grève, adressé au ministre des Transports terrestres, des négociations ont été engagées depuis le vendredi 31 janvier dernier. «Au cours de ces négociations, sur les sept points qui constituaient l’essentiel de des revendications des transporteurs, six ont eu gain de cause auprès du gouvernement», a-t-il souligné. Selon-lui, ces revendications portaient sur «la vignette automobile et son mode de paiement», «la visite technique», «la gestion et l’entretien des gares» et «une solution aux nids de poule». En dehors de ces points, l’examen de la question du fond d’entretien routier et les conditions de délivrance des permis de conduire ont été abordés.


Au sujet de la vignette automobile et son mode de paiement, Attoumani Ahamada a précisé que les deux parties ont constaté que ce point concerne davantage le ministère des Finances, que celui du transport. «Dans ce cas de figure, il a été décidé d’élargir les discussions avec le département des Finances et du budget, dans un délai ne dépassa pas une semaine, afin de trouver une solution à cette question», a déclaré le secrétaire général. Quant à la question de la visite technique des véhicules, devant la presse, le secrétaire général a ajouté que «le gouvernement vient de donner son accord afin de prélever la somme de 1000f sur chaque visite de véhicule. Cet argent sera collecté et versé sur le compte du syndicat des transporteurs».


Pour concrétiser cette modalité de collecte de ces 1000f qui seront prélevés sur le coup des visites techniques, le porte-parole d’Usukani Wa Masiwa, a déclaré lors de cette entrevue avec la presse que «cet argent va constituer le budget de fonctionnement du syndicat des chauffeurs. Il est prévu un examen en profondeur des modalités de prélèvement de ce montant avec le trésorier général payeur (Tpg)».
Quant à la question de la gestion et de l’entretien des gares, «le ministre vient de confier cette tâche au syndicat des transporteurs et prévoit d’émettre un arrêté dans ce sens conformément à la législation en vigueur». Au sujet des nids de poule qui jonchent l’ensemble du réseau routier national, «le ministère des Transports terrestres s’est engagé à boucher l’ensemble des routes nationales». Pour montrer sa volonté de les accompagner, le ministère des transports s’est également engagé de mettre à la disposition du syndicat des transporteurs les moyens pour boucher les nids de poule des routes secondaires

Commentaires