Un différend oppose depuis samedi dernier, les conducteurs et l’Administration générale des imports et des domaines (Agid). Selon les chauffeurs, le montant de certaines vignettes a augmenté pendant que d’autres a carrément doublé. L’augmentation du montant à payer pour certaines vignettes a été constatée samedi dernier lorsque des chauffeurs voulaient s’acquitter de leurs obligations. Le syndicat des conducteurs, Usukani wa Masiwa, dit ignorer les raisons de cette brusque augmentation. Les conducteurs payaient la vignette sans problème au début de la campagne de paiement de la vignette. Selon les informations dont nous disposons, il a été demandé aux conducteurs de payer la vignette automobile selon le tonnage alors qu’elle était toujours payée selon le nombre de chevaux.
35.000 et 40.000 francs comoriens
Après une réunion des conducteurs lundi dernier, Usukani wa Masiwa, à travers son porte-parole, Zaid Ahmed Cheikh, a fait savoir que pour certaines responsables de véhicules dont le montant de la vignette revenait à 25.000fc, depuis samedi, ont vu ce montant augmenter jusqu’à 35.000 et 40.000 francs comoriens. Ainsi, Usukani wa Masiwa a demandé aux conducteurs de suspendre le paiement des vignettes, le temps de s’enquérir des raisons de l’augmentation de la dite vignette. Usukani wa Masiwa a entamé des discussions depuis lundi avec le ministre des Transports, mais selon le porte-parole du syndicat, aucun accord n’a été trouvé.
Usukani a poursuivi ses rencontres avec le commandant de la gendarmerie hier, mardi. Ce dernier leur aurait promis d’instaurer le dialogue avec le directeur général des impôts. Un rendez-vous est pris pour ce mercredi matin. Après la rencontre avec l’Agid, le syndicat devra discuter avec le chef d’état-major à Kandaani. «Mais nous avons demandé aux conducteurs de suspendre le paiement et attendre notre signal pour le faire, car tout allait bien depuis le début de l’année, on payait les vignettes sans problème et depuis samedi dernier les choses ont changé sans explications», a répété le porte-parole de Usukani wa Masiwa. Al-watwan a tenté de joindre sans succès le patron de l’Agid.