logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Voirie-desenclavement- Azali Assoumani : «Mwali est le grenier de notre pays»

Voirie-desenclavement- Azali Assoumani : «Mwali est le grenier de notre pays»

Société | -

image article une
La politique de construction des voiries urbaines a été engagée depuis 2018, d’abord à Domoni ya Ndzuani et Moroni et ensuite le lancement du chantier à Mutsamudu. A Fomboni, deux milliards de francs ont été mobilisés par le gouvernement.

 

Une semaine après l’inauguration de la route liant Sima à Moya à Ndzuani, le chef de l’Etat a procédé à l’inauguration des voiries de Mwali. Dix kilomètres de routes, quinze axes routiers, qui vont certainement améliorer le quotidien de la population et apporter un souffle nouveau à l’économie nationale. Les travaux ont été financés par le Fonds arabe de développement économique et social (Fades) à hauteur d’un peu plus de deux milliards de francs comoriens et exécutés par l’entreprise chinoise China Geo.


Le président de la République n’a d’ailleurs pas manqué de souligner «les efforts consentis» par cette entreprise « qui a construit ce bel ouvrage et qui, depuis quelques années maintenant, participe, à travers son professionnalisme et son savoir-faire, au développement des infrastructures routières de notre pays ». Et de préciser « qu’à l’instar de l’ensemble de nos îles, Mwali connait d’immenses difficultés, liées à la circulation des personnes et des biens.

 

C’est donc conscients de cette préoccupation majeure que, dans le cadre de notre politique nationale de développement des infrastructures, nous avons tout mis en œuvre pour que les voiries de Mwali fassent rapidement l’objet d’aménagement ou d’extension, afin d’améliorer les conditions de vie de la population. Nul n’ignore que Mwali est le grenier de notre pays, et que l’amélioration des infrastructures routières de cette île ne fera que favoriser les échanges commerciaux au sein de l’île mais aussi entre elle et le reste du pays».

 

Dans son discours, le locataire de Beit-salam a attiré l’attention des usagers de la route, sur la nécessité de faire preuve de prudence afin que ces travaux réalisés pour améliorer la vie de la population, ne soient pas une source de malheurs causés par des pertes humaines dans notre pays dans les accidents de la circulation.


Pour sa part, le gouverneur de l’île, Mohamed Said Fazul a rappelé, dans sa brève intervention, que des chefs d’Etat sont passés mais seul le président Azali Assoumani est le seul à avoir prouvé concrètement son amour aux natifs de l’île de Djumbe Fatima. «Nous sommes conscients des efforts fournis pour notre île et ne doutons pas que vous êtes prêts à en faire autant », a-t-il lancé avant d’appeler la population à embrasser l’initiative du dialogue national mais aussi de se présenter massivement dans les différents districts pour se faire vacciner.

Appel à la prudence sur la route

Pour sa part, le ministre de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme, Afretane Yssoufa a indiqué que « la voirie que nous inaugurons ce jeudi 14 octobre, donne à Fomboni toute sa splendeur et son charme.
Notre ambition est d’en faire aussi, une vitrine de Mwali de demain, c’est à dire une ville attractive qui innove, une ville ouverte et accueillante. Une ville à la tête de la dynamique optimiste que porte Mwali. La voirie de Fomboni est une opportunité en or pour donner à d’autres l’envie d’y investir, de s’y installer et d’y grandir».

Le ministre de l’Aménagement du territoire espère toutefois que les communautés installées le long de cette voirie, celles qui travaillent dans les activités génératrices de revenues, les étudiants, les élèves et toutes les catégories socio-professionnelles vont tirer profit de cette infrastructure. « Des travaux d’aménagement et extension de la voirie, qui vont redonner à la capital de l’île, son éclat et son rôle traditionnel de carrefour commercial et économique », s’est il réjoui avant d’annoncer dans la foulée plusieurs travaux de réhabilitation ou d’entretien routier programmés dans le Plan de développement intérimaire (Pdi).

« Je saisi d’ailleurs cette occasion pour vous informer que des discussions sont en cours avec la Banque Africaine de Développement notamment pour un financement de la réhabilitation des infrastructures routières dans la région de Mledjelé , Nyumakelé et de Mbadjini. Quand aux travaux de réhabilitation de l’axe routier Wanani-Nyumachwa, le calendrier établi avec l’un de nos partenaires stratégique, la République populaire de Chine, prévoit un démarrage des travaux au premier trimestre 2022 », devait-il rappeler.  

 Yahya Zakaria

 

Commentaires