Le chef de l’État, Azali Assoumani, a signé le 19 septembre une série de vingt décrets touchant les secteurs de la justice, des télécommunications, des finances, de l’économie ainsi que la gestion des créances douteuses de l’ancienne Société nationale des postes et des services financiers (Snpsf), devenue Banque postale des Comores (Bpc). Ces textes actent notamment le recrutement d’une vingtaine d’auditeurs de justice, hommes et femmes, intégrés au corps de la magistrature au grade de deuxième groupe, premier échelon. Parmi eux figurent des juges d’instruction auprès des tribunaux de Fomboni, Mutsamudu et Moroni, des juges des enfants ainsi que des substituts du procureur près du tribunal de Moroni.
Tous ces magistrats ont été formés au Service universitaire de formation permanente (Sufop) de l’Université des Comores. À Fomboni, Laika Mohamed, Khasim Maoudjoudine Ben Abdallah, Djaloud Ben Soifoine et Madi Said Madi (qui remplace Ibrahim Attoumani) sont nommés juges d’instruction. Laingoniaina Sambatra Mamiarinosy devient juge des enfants, tandis que Nafoundine Bounou Abasse rejoint le tribunal de commerce. À Mutsamudu, Ayman Hachim et Rouoiyida Oussene sont désignés juges d’instruction, et M’Baraka M’Hamadi est nommé juge au tribunal de commerce.
La haute administration
À Moroni, plusieurs magistrats rejoignent le tribunal de première instance : Andjabou Ousseni Omar, Ben Ali Bacar Madi Ali Bacar, Ahmed Ali Ibrahim, Mlamali Abdourazajou, Younoussa Hassani Athomani et Salima Ahmed Mohamed, tous juges d’instruction. Mohamed Zahariri devient juge des enfants, tandis qu’Amir Eddine Mohamed Nayef et Chayma Bourhane sont affectés au tribunal de commerce. Du côté des télécommunications, le docteur Moilim Amir, cadre supérieur de Comores Télécom, est nommé directeur général de l’entreprise publique, en remplacement d’Ali Hadji Mmadi, suspendu il y a deux mois.
Dans le domaine des finances, Youssouf Ismael, ancien directeur régional des impôts et domaines de Ngazidja, prend la tête de la Direction nationale des affaires foncières et domaniales (Dnafd). Au ministère de l’Économie, de l’Industrie, des Investissements et de l’Intégration économique, Youssouf Yahaya, inspecteur des administrations économiques et financières, est promu directeur général de l’Économie et du Commerce. Enfin, un décret qui suscite particulièrement l’attention est celui qui nomme l’ancien député Mohamed Ahamada Baco à la direction du fonds chargé de la gestion des créances irrécouvrables et des dettes toxiques de l’ex-Snpsf.